Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juin 2010

sacrée Louise !

elle est morte hier soir... à 98 ans.

elle s'appelait Louise Caroline...

née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe. traversant le Surréalisme, l’Expressionnisme abstrait, le Minimalisme, son œuvre, oscillant entre géométrie abstraite et réalité organique, échappe à toute classification artistique.

basée sur la mémoire, l’émotion, la réactivation des souvenirs d’enfance, elle obéit à une logique subjective, usant de tous les matériaux et de toutes les formes. le langage personnel et entièrement autobiographique de Louise Bourgeois rejoint les pratiques les plus contemporaines, et exerce son influence sur de nombreux artistes.

Organisée par le Centre Pompidou en 2008, musée national d’art moderne en collaboration avec la Tate Modern de Londres, une exposition événement rassemble plus de deux cents œuvres - dessins, peintures, sculptures, installations, gravures, objets - réalisées entre 1940 et 2007. présentée dans trois espaces, elle commence dès le Forum avec une araignée géante en bronze et acier, jamais montrée en Europe. en Galerie 2, un parcours chronologique permet de découvrir les œuvres majeures avec un regard particulier sur les dix dernières années de création de cette artiste âgée de quatre-vingt-seize ans et qui ne cesse de renouveler son langage artistique. la Galerie d’art graphique propose « Tendres compulsions », une exposition plus intime, conçue à la manière d’un cabinet de curiosités et réunissant dessins, gravures et sculptures de petit format pour rendre compte de la permanence de certains thèmes et de la diversité des techniques et matériaux employés.

Maman, sculpture de Louise Bourgeois, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Commentaires

Oui je me souviens de cette expo il y a deux ans, j'avais lu un article très complet à son sujet! Une sacrée femme, une vie riche et bien remplie... ça me laisse rêveuse!

Écrit par : Sabbio | 02 juin 2010

pour ma part j'avais été visiter le musée Guggenheim à Bilbao où est exposée son "araignée-pieuvre" en extérieur. une sculpture immense, qui impressionne, apparemment...
il paraît que pour elle, les araignées c'était l'image de la mère... intéressant non ?

Écrit par : calouan | 02 juin 2010

Oui je me souviens d'avoir lu ça, intéressant en effet!

Écrit par : Sabbio | 02 juin 2010

Les commentaires sont fermés.