Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 août 2010

Ethnogenèse

avis aux amateurs... la saga de science-fiction russe “Ethnogenèse” est un projet titanesque : plusieurs dizaines de tomes prévus, une radio, un site Web participatif, des projets de film, de jeu vidéo… une vaste entreprise pilotée par le monsieur Internet du Kremlin afin d'ériger de nouveaux héros et surtout d'exalter la grandeur de la Russie.



Une période de 200 millions d'années ! Les scénaristes d'Ethnogenèse n'ont pas hésité à s'étaler largement dans le temps pour planter les diverses intrigues de cette saga russe hors normes. Au menu donc, un voyage à travers l'Histoire et notamment les périodes de la grandeur passée (ou à venir) de la Russie, à la rencontre de personnages détenteurs d'objets mystiques qui leur confèrent des pouvoirs extraordinaires. Des super-héros russes amenés à façonner la destinée du monde, rien de moins. Mais la série SF fait aussi intervenir Staline, Genghis Khan, Hitler ou… Jésus Christ.

Exaltant auprès du jeune public des valeurs de puissance et d’auto-détermination sur fond de récits guerriers et d'intrigues sentimentales, Ethnogenèse envahit les rayonnages des librairies russes. Huit tomes (sur plusieurs dizaines prévus) sont déjà parus. Le volume 5, par exemple, a été diffusé à 500 000 exemplaires. La saga se décline sur de nombreux supports. Les différents volumes sont disponibles en téléchargement payant sur le site Web dédié sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire, avant d’être publiés en librairie. Les internautes peuvent, via un forum, y soumettre leurs idées pour la suite de l’histoire. Une radio en ligne relate également les aventures des personnages, et les concepteurs du projet parlent déjà d’un jeu vidéo et d’un film.

Le site d’informations russe Vzgliad, très élogieux, parle d'un « projet d’une ampleur jamais vue dans l’histoire de la littérature ». Il souligne également l’ambition des créateurs d’Ethnogenèse de « proposer un modèle d’avenir proche, présentant des héros russes parfaits que tout le monde attendait depuis longtemps ». Tout le monde, vraiment ?

L’homme qui se cache derrière ce projet s’appelle Konstantin Rykov. Personnage atypique, il est passé en quelques années du statut de pionnier d’Internet (notamment dans le milieu de la pornographie) à celui de député à la Douma, sous la bannière de Russie Unie, le principal parti pro-kremlin. Il est devenu le monsieur Internet du régime, proche du Premier ministre Vladimir Poutine, pilotant plusieurs sites pro-gouvernementaux tels que Russia.ru. Il déclare, à propos d’Ethnogenèse,toujours sur Vzgliad (site qui lui appartient également…) : « Nous voulons lancer la mode de la culture russe, et Internet nous permet de diffuser notre idée dans le monde entier ». Ethnogenèse devrait prochainement être traduit en anglais, en chinois et en espagnol, afin de lancer ces « héros russes parfaits » à l’assaut du monde.

 

Les commentaires sont fermés.