Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 novembre 2010

OuLiPo

c'est grâce à Gaëlle que j'ai découvert cela : l'OuLiPo.

alors voilà, je vous fais partager...

L'OuLiPo a 50 ans

PAR JACQUES DRILLON

Il y a cinquante ans, Raymond Queneau créait l'OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle : cercle d'auteurs réunis sous un joyeux gonfalon, ou plutôt un fier phylactère portant l'inscription : «La liberté par la contrainte». L'OuLiPo fête son anniversaire avec un volume des plus curieux. Du jamais fait, du jamais lu.

 

 

Raymond-Queneau_1951_Afp.jpg
(c)Afp
Raymond Queneau en 1951.

 

 

Paul Fournel, éminent membre de l'Ouvroir, avait écrit un recueil de portraits de sportifs («les Athlètes dans leur tête»), qui s'ouvrait sur celui du skieur, ou plutôt du Descendeur. «Mon métier, disait-il,consiste à descendre la montagne du haut jusqu'en bas. A descendre le plus vite possible. C'est un métier d'homme.»

 

Ce que lisant, Hervé Le Tellier a eu l'idée de reprendre le texte phrase à phrase, mais en l'appliquant à un autre, en l'occurrence le Séducteur. «Mon art, dit-il, consiste à séduire les femmes au cours d'une soirée. A séduire le plus vite possible. C'est un art d'homme.» On voit à ce simple exemple où s'opère la translation. «Métier» devient «art»,«descendre la montagne» devient « séduire les femmes », et ainsi de suite. Parfois, la phrase reste vierge, parfois elle subit les derniers outrages.

 

 

C-est-un-metier-d-homme.jpg

 

 

Le résultat était suffisamment drôle pour que Fournel, piqué au vif, en fasse autant, et remette son ouvrage sur le métier d'Ecorcheur. D'autres oulipiens lui ont embrayé le pas : Jacques Jouet,Marcel BénabouMichèle Audin... Le Descendeur devint Buveur («Mon métier consiste à descendre du haut de la bouteille jusqu'en bas»), Président, Spéculateur, Tueur à gages, Ecrivain, Psychanalyste («Mon métier consiste à écouter du début de la séance à la fin»)...

 

Le résultat est enthousiasmant. On rigole presque à chaque phrase, on admire la virtuosité du geste et la souplesse des contorsions, on découvre ce qui est commun à Killy, Lacan, BHL et Sarkozy : le métier. Le mien est d'écrire une colonne de haut en bas.

 

Jacques Drillon

 

«C'est un métier d'homme», par l'OuLiPo
Mille et Une Nuits, 142 p., 10 euros.

Commentaires

Ah ah, je suis bien contente de t'avoir fait découvrir l'oulipo si tu ne connaissais pas!

Écrit par : gaelle | 24 novembre 2010

Oulipo du 8 octobre 2010 au 02 janvier 2011
Bibliothèque / Les Champs Libres / Rennes
Des Chicago, des sardinosaures, des paronomases… Ces appellations incongrues sont des jeux oulipiens,des classiques du genre. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut supérieur des arts appliqués (LISAA) de Rennes, soixante étudiants en design graphique se sont emparés des contraintes définies par l’OuLiPo et du vocabulaire technique des bibliothèques (désherbage, récolement, massicot…) pour en proposer une approche plastique....
http://lisaa-line.blogspot.com/2010/07/entre-guillemets-oulipo.html

Écrit par : patrice | 10 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.