Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 décembre 2010

panthère rose

Blake Edwards, le réalisateur de "La Panthère Rose", est mort

Le réalisateur de "La Panthère rose" et de "The Party" est mort à 88 ans.

Le cinéaste américain Blake Edwards, qui avait réalisé plus de quarante films dont Breakfast at Tiffany's (Diamants sur canapé, en français, 1961), The Party et La Panthère rose, est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé un porte-parole de l'agent de Julie Andrews, épouse du réalisateur.

Blake Edwards a été emporté par des complications survenues à la suite d'une pneumonie dans la nuit de mercredi à jeudi au Saint John's Health Center de Santa Monica, en Californie. La carrière de Blake Edwards s'étend sur près de sept décennies, marquées par des succès critiques et publics, mais aussi de sérieux échecs.

Né le 26 juillet 1922 à Tulsa, dans l'Oklahoma, Blake Edwards arrive avec sa famille à Los Angeles à l'âge de 3 ans. Il fait ses premiers pas dans le septième art en tant qu'acteur, dès 1942, mais est cantonné à des rôles d'appoint, et la vingtaine de films dans lequel il apparaît sont tous des échecs. "Regardez un seul de ces films et vous comprendrez pourquoi j'ai décidé de devenir scénariste", ironisait-il. A la fin des années 1940, devenu scénariste, Blake Edwards crée un personnage de détective privé pour un feuilleton radiophonique. Il passe ensuite à la télévision, imaginant les séries Peter Gunn et Mr. Lucky avant de se concentrer sur le cinéma.

Operation Petticoat (Opération jupons), qu'il tourne en 1959 avec Cary Grant et Tony Curtis, est son premier grand succès, bientôt suivi de Breakfast at Tiffany's avec Audrey Hepburn et Days of Wine and Roses (1963) avec Jack Lemmon. Il change alors de braquet et signe La Panthère rose, premier épisode d'une série de sept films où Peter Sellers interprète l'inspecteur Clouseau.

Les commentaires sont fermés.