Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2011

calligramme

c'est le nom d'une maison d'édition mais c'est surtout un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du tete, mais il arrive que la forme apporte un sens qui s'oppose au tete. cela permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots.

il y a les célèbres calligrammes de Guillaume Apollinaire mais je serai ravie que vous m'en proposiez d'autres par des liens à visiter...

1855112649.jpg   

« Le pont Mirabeau »

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

calligramme.gifEt nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine.

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure.

Les commentaires sont fermés.