Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 septembre 2011

Montévidéo

je partage un appel reçu hier, si cela peut vous intéresser :

 

"Nous vous proposons de participer à Ads au projet de Richard Maxwell,  un artiste américain qui sera présenté à La Friche Belle de Mai -  Marseille, dans le cadre du festival actOral.11, le samedi 8 octobre à 20h30.


Avec Ads (publicité en français), Richard Maxwell interroge les possibilités d’un théâtre sans présence humaine. Sur scène, à tour de rôle, hommes et femmes de tout âge se succèdent et racontent avec sincérité ce en quoi ils croient. À l’aide d’un dispositif visuel créant l’illusion du volume et de la transparence, la présence des interprètes est rendue étrangement fantomatique. Inspiré du livre No Logo de Naomie Klein, Ads prétend faire du théâtre  
sans théâtre, avec la vraisemblance technologie comme seul souvenir du vivant. Richard Maxwell questionne ici la problématique contemporaine de nos présences humaines dans un monde virtuel.

"Je suis auteur et metteur en scène. Ads marque une étape importante dans mon parcours. C'est le résultat de deux années de réflexion sur une question: dans un monde rongé par une crise identitaire, mais paradoxalement dominé par la publicité, comment l'être humain peut-il retrouver une vraie place ? Ce qui touche à des questions que je me pose depuis longtemps, telles que : qu'est-ce que la présence ? Qu'est-ce que l'absence peut apporter, signifier?
Ads offre aux gens la possibilité d'évoquer, d'affirmer publiquement ce en quoi ils croient. Nous avons effectué près d'une centaine de ces Ads au cours des derniers mois : à New York, Salzbourg, Evry, Toulouse et Marseille. Les gens se voient attribuer 3 minutes, avec  
pour seule contrainte d'être sincères. En retour ils ouvrent une fenêtre sur leur ville. Et c'est un privilège de pouvoir découvrir une communauté de cette manière - une saisie construite par ce en quoi les gens croient".
Richard Maxwell

Qui ?
Tout le monde, des hommes et des femmes, des gens de tous les âges (à partir de 14 ans), de toutes origines - Richard Maxwell recherche des gens qui représentent la grande diversité de Marseille & avant tout de vrais gens, sincères et spontanés.

Ce que vous devez faire ?
1 - Répondre par écrit à la question "What do you believe ?" - 

"En quoi croyez-vous ? Qu'est-ce qui est important pour vous ?"
NB: Il n'y a aucune contrainte de style, de sujet, de forme - la lecture du texte ne doit pas dépasser 3minutes
RECOMMANDATION : éviter de trop répéter "je crois à".

2 - Vous nous envoyez votre texte par mail pour qu'on le transmette à Richard Maxwell.

3 - Et vous venez lire ce court texte devant la caméra de Richard Maxwell entre le 4 et le 10 septembre à montévidéo (ça vous prend 30 minutes maximum) > Cela n'implique pas de "faire" le comédien, de répéter, ni de venir sur scène le jour de la représentation, ni de répéter pour le spectacle.

Il ne s'agit pas d'un exercice d'auteur pour le texte, ni d'interprète pour la captation vidéo de la lecture - il faut rester le plus spontané possible.

(Attention: le terme de croire / croyance ne renvoie pas pas forcément à la religion & vous n'avez pas à apprendre votre texte par coeur).

Bien évidemment, nous serons très heureux d'inviter tous les participants à la représentation du 8 octobre.

Pour vous renseigner, vous expliquer le projet, valider votre  
inscription:
Charles Mesnier / 04 91 37 30 27 - 06 63 79 34 58 / c.mesnier@actoral.org"


Commentaires

Très interessant......!!!!!

Écrit par : lo | 06 septembre 2011

Très interessant......!!!!!

Écrit par : lo | 06 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.