29 septembre 2011
nouveau sénat
170 sièges étaient à pouvoir au Sénat en septembre 2011. cela concerne donc les sénateurs de la série 1.
la répartition est celle-ci :
- 150 sièges dans les départements métropolitains (de l'Indre-et-Loire aux Pyrénées Orientales, ainsi que les départements de l’Île-de-France),
- 14 sièges en outre-mer (la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon)
- 6 sièges de sénateurs représentant les Français de l'étranger ;
* à noter qu'actuellement, la série 1 ne se compose que de 163 sénateurs, à la suite des démissions de M. Alain Lambert, sénateur de l'Orne, et de M. Pierre Fauchon, sénateur du Loir-et-Cher, dont les sièges sont vacants.
=> 5 sièges supplémentaires correspondent à l'accroissement graduel de l'effectif sénatorial pour tenir compte des évolutions démographiques.
Un siège supplémentaire a ainsi été attribué aux départements suivants : Isère, Maine-et-Loire, Oise et La Réunion ainsi qu'à la Nouvelle-Calédonie.
Parmi les 170 nouveaux élus, on compte 77 femmes, soit 2 de plus qu’au lendemain des élections de 2008, où 75 femmes avaient été élues. Le Sénat sort également rajeuni de ces élections. La moyenne d’âge des 170 nouveaux sénateurs est de 60 ans. Ils sont 5 à avoir moins de 41 ans et 47 % à avoir moins de 60 ans. Le benjamin des nouveaux élus est une benjamine : il s’agit de Cécile Cukierman, sénatrice communiste élue dans le département de la Loire.
Mais qui sera le futur président du Sénat ? réponse le 1er octobre, car le match est serré entre le sortant Gérad Larcher et le candidat des sénateurs socialistes Jean-Pierre Bel.
09:36 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.