Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 septembre 2012

rentrée littéraire - 1

chaque année, on n'y échappe pas, comme le sapin de Noël, les chocolats de Pâques, les fleurs de la St-Valentin, le discours pour les anciens combattants, la permanente de mamie ou le nouveau mascara des Internénettes... la rentrée littéraire.

je vais vous la faire au compte-gouttes, cette année.

genre "dégustation de connaisseurs"...

le 1er livre dont je vais parler, et ceci sans l'avoir encore lu c'est celui-ci :

Certaines n'avaient jamais vu la mer

et voilà ce qu'il raconte :

"Japon, 1919. Un bateau quitte l’Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. À la façon d’un chœur antique, leurs voix s'élèvent et racontent leurs misérables vies d’exilées... leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, l’humiliation des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire... Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre. Et l'oubli."

c'est vrai, je reste dans ma période "japonisante" mais ce n'est pas pour me déplaire...

si vous l'avez lu, on fait comme d'hab, vous nous donnez votre avis, ici...

Commentaires

Le sujet est dur !

Écrit par : Laura Millaud | 12 septembre 2012

... pas lu... pas vu... tu me diras...
En ce moment... j'écris des contes japonais...

Écrit par : Cécile | 12 septembre 2012

moi aussi, ça fait qq temps que j'écris des ambiances japonaises...
je m'y sens bien...

Écrit par : calouan | 13 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.