Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2012

ma "foie"

un chirurgien hépato-biliaire a effectué hier une opération excessivement rare, réalisée uniquement au CHU de Rennes.

une intervention ex vivo sur une patiente atteinte d'un cancer du foie. 

cette intervention, très rare, consiste à extraire le foie malade, envahi par une tumeur cancéreuse. le chirurgien opère ensuite l'organe malade à proximité, dans la salle d'opération. ce qui signifie aussi que pendant ce temps la circulation sanguine doit se faire en dehors du corps de la patiente, grâce à une pompe. le foie opéré, est ensuite réimplanté. l'opération a duré environ huit heures.

la partie cancéreuse du foie a été retirée. le foie reconstruit. on l'a réimplanté alors ans le corps de la patiente..

je ne sais pas si j'extrapole mais j'entrevois déjà les traitements à rallonge qui seront mis au rencart, ces chimio qui ne seront plus, ces effets secondaires, vomissements, cheveux perdus qui n'existeront plus...

je ne sais pas si je suis optimiste, de trop, mais moi ça, ça me paraît une véritable avancée médicale.

bien plus que les prothèses pour avoir les seins plus volumineux...

Commentaires

Un exploit !

Écrit par : Laura Millaud | 27 novembre 2012

Il s'agit d'une chirurgie de sauvetage d'une lésion tumorale hépatique ayant envahit la veine cave inférieure et donc théoriquement inopérable, belle prouesse technique mais dont le pronostic de survie est hélas tres faible
Cette chirurgie n'est pas une première mondiale et encore moins en France, on la réalise depuis au moins 1991, elle a le mérite d'être médiatisée, çà plait aux journalistes.

Elle ne se suppléé en aucun cas à un traitement chimiothérapique, (aucune chirurgie ne remplacera jamais une chimio en cas de maladie généralisée)

Écrit par : Eric | 27 novembre 2012

je trouve ça très bien que ce soit médiatisée. même si apparemment de façon "édulcorée".
on n'est si peu informés, nous les quidams...
et je ne sais pas, mais, moi cette info me fait du bien..
même si...
même si...
et puis, ce n'est pas généralisé dans ce cas, là, c'est localisé sur le foie...
bon, bref...

Écrit par : calouan | 27 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.