02 janvier 2013
princes et princesses
j'ai travaillé avec des classes de CP et CM2 ans une école du Var, sur un projet qui consiste à donner des épreuves à des princes afin de trouver le meilleur représentant de l'espèce princière.... pour je-ne-sais-plus-quel-objectif (genre : aller rencontrer le roi de la Lune, ou de Mars... ou épouser la plus extra princesse ou... bon, ce n'est pas terrible mais j'ai oublié l'objectif final...).
les CM décrivent les différents princes dans un premier temps et les CP proposent des épreuves.
ensuite un travail sera fait pour découper des formes dans du papier noire et les mettre en mouvement comme dans les contes "princes et princesses" de Michel Ocelot.
ambitieux projet, mais je connais les instits et ça risque d'être juste... formidable !
donc, voilà les descriptions des princes et les épreuves proposées...
pas mal, dis donc !
les princes :
Prince All Black
Johnny était un prince néo-zélandais qui jouait au rugby dans l'équipe des All Black. Il avait de gros pectoraux car il faisait de la musculation. Ses oreilles étaient toutes décollées à cause des mêlées.
Depuis tout petit, il puait des aisselles. D'ailleurs, à chaque match, ses adversaires s'écartaient de lui car l'odeur était insupportable !
Mais c'était un garçon généreux : à chaque fois qu'il voyait un pauvre, il lui donnait de l'argent.
Par contre, quand il était en colère, il défonçait tout ce qu'il voyait.
prince anglais
Prince Grégoire avait 25 ans environ. Il était petit, avec un visage allongé et gracieux, des oreilles fines et délicates. Il se faisait toujours une drôle de crête avec du gel.
Il adorait jouer au foot et c'était même le meilleur de son équipe !
Dans sa chambre, il possédait plus de mille coupes ! Il passait tout son temps devant la télévision et ne manquait aucun match. Mais du coup, il ne s'occupait jamais de sa famille...
Quand il parlait, il zozotait mais il avait beaucoup d'humour et faisait rire tout le monde.
Il habitait dans le nord de l'Angleterre, dans une grande maison. A côté de cette maison, il y avait un grand terrain où il pouvait jouer au foot.
Prince parisien
Lucas était un prince parisien.
Il habitait au centre de Paris dans un hôtel 5 étoiles au pied de la tour Eiffel. Il avait une fortune personnelle et collectionnait les voitures de luxe.
Lucas avait 28 ans et mesurait 1m85. Il s'habillait classe, avec un costume et une cravate pour épater les filles.
Il voulait être un grand séducteur mais il se prenait toujours des râteaux, à cause son haleine. Ça l'empêchait d'approcher les filles.
Il envoyait toujours des SMS aux filles pour essayer de marquer des points.
Faux superman
Depuis qu'il était tout petit, Peter aimait se faire passer pour un super héros.
Il portait toujours le costume de Superman. Il faisait tout pour lui ressembler, et se mettait des coussinets sous ses habits pour avoir des muscles. Il avait toujours une cape sur lui et se faisait couper les cheveux exactement comme Superman.
Des fois, il s'amusait à sauter du balcon de son appartement pour voler comme lui (heureusement il habitait au premier étage !).
ll était toujours prêt à aider les gens même s'il échouait à chaque fois. Rien ne l'arrêtait. Une vieille dame tombait, il se précipitait pour la rattraper et tombait aussi.
Mais tout le monde l'aimait parce qu'il faisait rire, c'était le clown du quartier, il avait plein d'amis.
En fait, ce n'était pas Superman mais « Catastropheman » !
C était un homme très bien élevé, il aimait aider les autres, et avoir des amis .
Malgré son costume de super héros il était très peureux. Quand quelqu'un s' approchait de lui , il reculait , et quand il entendait une porte claquer , il sursautait !
et les épreuves :
Epreuve 1
L’épreuve consiste à empêcher une terrible sorcière brésilienne de faire exploser le volcan du lac Titicaca en versant sa potion maléfique dans son cratère. Elle veut faire exploser le volcan pour détruire toute la forêt amazonienne et devenir ainsi la plus méchante des sorcières de la Terre.
Les princes ont chacun un vélo, avec sur le guidon une carte d’orientation qui indique l’emplacement de la maison de la sorcière au cœur de la forêt.
Le départ est donné dans un village proche, à l’aube. Avant le départ, le chef du village donne à chaque prince l’ingrédient qui permettra de modifier l’effet de la potion magique de la sorcière, et éteindra le volcan.
Il faut maintenant que les princes soient très rapides car la sorcière a prévu d’exécuter son plan à la tombée de la nuit.
C’est parti…
Comment chacun va-t-il mener sa course entre les arbres, en évitant les racines et les crevasses, en traversant le ruisseau et en affrontant les bêtes féroces ?
L'un crève...
→Un autre se blesse en tombant sans une crevasse.
→ Un lion se dresse devant l’un des princes. Celui-ci tombe et le lion affamé se dirige vers lui. Certains princes ne s’arrêtent pas pour ne pas perdre de temps. D’autres décident d’essayer de sauver le pauvre prince en danger. Ils attirent le lion vers un ravin et lorsqu’il bascule dans le vide, il entraîne dans sa chute un énorme rocher. Quelle surprise… l’entrée d’un passage secret se découvre et laisse apercevoir au loin la maison de la sorcière. Ces courageux princes ont finalement gagné beaucoup de temps ; les voilà qui s’engagent dans la falaise vers le but.
Epreuve 2
Cette épreuve a lieu dans une grotte sous-terraine africaine. Les princes ont chacun une pirogue. Ils doivent pêcher le piranhas légendaire qui a avalé le diamant lumineux. Ce diamant a le pouvoir d'apporter la paix. Le prince vainqueur l'offrira donc à la princesse, qui portera ce diamant sur une bague. Elle pourra grâce aux pouvoirs de sa bague maintenir la paix sur Terre. Les princes vont devoir affronter d’énormes poissons et des crocodiles affamés qui n’ont pas mangé depuis des siècles.
19:38 Publié dans mes ateliers d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.