Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2013

Mali

je vous glisse l'article paru sur Slate Afrique concernant la situation au Mali...

"Les choses s’accélèrent au Mali. La nouvelle offensive lancée par les djihadistes du Nord Mali ont fait réagir les autorités françaises.

Le président François Hollande a répondu à l’appel du président malien Dioncounda Traoré qui demande un soutien pour affronter la colonne djihadiste qui menace le Sud du pays, rapporte RFI.

A l’occasion de ses vœux au corps diplomatique le 11 janvier, le président français a déclaré que son pays est prêt à soutenir l’armée malienne mais dans le strict cadre des résolutions des Nations Unies.

«Nous sommes face à une agression caractérisée. J'ai donc décidé que la France répondra aux côtés de nos partenaires africains à la demande des autorités maliennes. Elle le fera strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», a dit François Hollande.

Le Figaro informe que des forces militaires françaises et allemandes ont déjà pris position à Sévaré, localité proche de Mopti dans le centre du Mali qui sépare le nord du pays occupé par des groupes islamistes armés du sud contrôlé par l’armée malienne. 

Huit avions Transall auraient également atterri à l’aéroport militaire de Sévaré. Il intervient après la nouvelle avancée d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) et du Mouvement pour l’unicité du djihad en Afrique occidentale (Mujao) qui s’est emparée de la ville de Konna.

Les forces occidentales font face à une colonne d'une centaine de 4X4 armés de combattants islamistes. Mais la France dispose dans la région de NDjaména au Tchad d’une capacité aérienne suffisante pour faire battre en retraite cette colonne, selon le blog Secret Défense de l'hebdomadaire Marianne.

Le 11 janvier, l’armée malienne a déclenché une contre-offensive pour tenter de reprendre la ville de Konna, qui constitue le dernier verrou avant Sevaré..."

Les commentaires sont fermés.