Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2013

conte compté....

"Que ressent-on lorsqu’on perçoit les mots et les chiffres avec des couleurs, des formes et des textures différentes ?

Imaginez de compter avec 12 doigts, ou de lire un livre d’une infinité de manières !

Cette imagination appartient à tout le monde et possède sa propre science : les mathématiques.

Daniel Tammet,  élu l’un des « 100 génies vivants » en 2007, raconte des histoires de façon ludique et littéraire. Car les mathématiques et la littérature vont de pair. Elles aident à réfléchir et à penser notre monde et notre existence."

Cet homme étonnant a des capacités de calcul et de mémorisation hors du commun. Il parle une douzaine de langues dont l'islandais, appris en moins d'une semaine lors d'une expérience diffusée dans un documentaire. En 2004, il a battu le record d'Europede récitation des décimales du nombre pi : 22 514 énumérées sans faute en cinq heures et neuf minutes, après trois mois d'entraînement.

Dans ses écrits comme dans sa conversation, les mathématiques sont omniprésentes, mais elles semblent étonnamment concrètes, humaines presque."Enfant, les nombres m'ont rassuré, c'était une amitié, confirme-t-il d'une voix douce, avec des mains qui virevoltent. Aujourd'hui, ils me passionnent et me stimulent, mais j'ai un regard d'écrivain, un peu plus détaché." Le génie britannique ne se voit d'ailleurs pas comme mathématicien, d'autant qu'il ne maîtrise pas l'algèbre. "Je suis davantage dans la littérature mathématique que dans les maths, plus Perec que Poincaré", résume-t-il.

Dans son dernier livre "L'éternité dans une heure" il met les mathématiques au coeur du quotidien, de la littérature, de l'histoire..

A lire !!!



Commentaires

Tu as lu ce livre ??

Écrit par : Laura Millaud | 17 février 2013

non, mais je suis certaine de m'y plonger pleinement. j'ai toujours adoré les mathématiques et justement j'ai eu hier une drôle de conversation avec un chercher en économie de l'environnement qui décline le système pollueur dépollueur sous forme de fonction mathématique convexe ou concave avec toute une réflexion sociale mathématique incroyable... j'adoooooreeee !

Écrit par : calouan | 17 février 2013

Ouh là là !!!!

Écrit par : Laura Millaud | 17 février 2013

Les commentaires sont fermés.