04 mars 2013
économie circulaire
connaissez-vous "l'économie circulaire" ?
à l'heure d'aujourd'hui où tout coûte cher, même les déchets, trouver un moyen de réutiliser les déchets et rebuts pour créer des ressources, de l'énergie, ...
"Au sein de nos sociétés occidentales, de nombreux résidus et déchets engendrés par la production et la consommation de masse sont encore enfouis ou incinérés. La démarche de l’économie circulaire consiste à mettre sur pied, en impliquant tous les acteurs concernés, des systèmes de production et des modes de consommation produisant seulement des déchets réutilisables. Avec l’idée que les déchets d’un industriel sont appelés à devenir la matière première d’un autre.
Chacun des objets produits dans ce cadre est donc conçu de manière à limiter au maximum le recours à de nouvelles matières premières et à privilégier les matières recyclées — locales, autant que faire se peut. Et cela en facilitant les éventuelles réparations et en tenant compte des réutilisations futures du produit, lorsqu’il arrive en fin de vie. Il s’agit aussi, bien sûr, de réduire fortement les déchets ultimes et les résidus issus du processus de fabrication en lui-même.
Cette approche implique une vaste réflexion portant sur l’ensemble du cycle de vie des objets que nous consommons. Elle fait intervenir des concepts comme l’éco-conception, l’écologie industrielle, l’économie de fonctionnalité (où l’usage prime sur la possession), le remploi, la réparation ou la réutilisation.
À terme, l’économie circulaire consiste à faire du consommateur un utilisateur.Par exemple, lorsqu’il achète un aspirateur, cet utilisateur n’acquiert plus vraiment l’appareil en lui-même mais les services qui y sont attachés, y compris d’éventuelles réparations. La matière, en revanche, ne lui appartient plus, puisque, lorsque l’aspirateur arrive en fin de vie, il est démantelé et les matériaux sont réutilisés pour produire de nouveaux objets. Ils restent donc dans les circuits de production, au lieu de finir dans une décharge.
Dans un contexte d’épuisement des ressources naturelles et d’envolée du prix des énergies et des matières premières, l’économie circulaire présente ainsi de nombreux avantages. Elle aboutit à une baisse significative des coûts de production, gage de compétitivité qui profite également au consommateur (puisque le prix d’achat diminue lui aussi), tout en limitant les atteintes à l’environnement. En outre, elle nous invite à envisager notre monde autrement et à nous pencher sur nos modes de vie et de consommation."
20:52 Publié dans c'est la vie | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Pas le courage de lire ces toutes petites lignes .... France Inter est encore en grève , je pense à toi qui aime leur PlayList. :)
Écrit par : Laura Millaud | 05 mars 2013
Les commentaires sont fermés.