Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mars 2013

la propriété privée

je me suis souvent interrogée sur l'origine de ce découpage de la terre qui a vu naître des propriétaires qui se permettent de vendre, et parfois chèrement, des lopins de terrain qui originellement faisaient partie d'une seule et même terre...

qui s'est octroyé le droit de devenir le propriétaire d'un morceau de terrain et d'interdire son accès aux autres...

Rousseau y a réfléchi aussi, il faut croire...

"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : "Ceci est à moi", et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile.

Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eut point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant un fossé, eût crié à ses semblables: "Gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne."

Mais il y a grande apparence, qu'alors les choses en étaient déjà venues au point de ne pouvoir plus durer comme elles étaient ; car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d'idées antérieures qui n'ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d'un coup dans l'esprit humain. Il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l'industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d'âge en âge, avant que d'arriver à ce dernier terme de l'état de nature."

 Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, seconde partie.

Commentaires

Je pensais à la même chose récémment, parceque ma fille me demandait si la lune appartenait à quelqu'un :)

Écrit par : Poliana | 22 mars 2013

Poliana, j'adore !!
à croire que je suis restée aussi "initiale" que les enfants...

Écrit par : calouan | 24 mars 2013

Les commentaires sont fermés.