Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mars 2013

tradition

difficile de rester insensible en entendant ce matin, et pour la je-ne-sais combien de fois, cette phrase : "le respect des valeurs traditionnelles", allusion à justement ce manque de respect envers des soi-disantes valeurs traditionnelles que serait par exemple le mariage entre un homme et une femme.

alors je me demande illico presto, en m'étranglant avec mon oeuf mollé, deux choses :

- est-ce qu'on met le "droit de cuissage", les "maltraitances à épouse", l'"inceste", et j'en passe dans ces fameuses valeurs traditionnelles ? ne vous y trompez pas, je ne fais pas un amalgame gratuit et unilatéral, les maltraitances, l'inceste et le reste existent entre deux personnes, quel que soit leur sexe. mais faut avouer que sous couvert de "tradition", nous les femmes, on a quand même pris cher pendant des années, de la part, souvent de maris irrespectueux... et je vous parle d'un temps lointain mais quand même... se voir mariée avec celui qui mettait l'argent sur la table, puis avec son frère quand celui-ci décédait, mariée à 14 ans, mariée contre son gré, puis enfermée dans une cuisine, limitée à quelques sous par semaine... bon, allez, je m'arrête sinon je m'emporte...

- est-ce que, donc en 2e question, les valeurs traditionnelles ne sont pas plutôt : respect, solidarité, entr'aide, participation à la société que ce soit par le travail, par engagement, par bénévolat, par..., courage, droiture ??? j'en passe certainement, mais pour moi, les "valeurs" ce sont ces engagements-là.

 

j'écoute depuis des mois, j'écoute et ne dis rien, je souris aux iées des uns et des autres, mais ne juge pas car chacun pense ce qu'il veut et de mes idées je suis convaincue et n'ai point besoin d'en convaincre autrui mais là, cette phrase, je ne supporte plus...

avez-vous vu "le ruban blanc" de Mickaël Haneke ? juste un titre comme ça... là, moi, je dis que les valeurs traditionnelles ont été source de bien des maltraitances si on appelle ce qui se passe dans ce film "les valeurs traditionnelles"...

non, franchement, là, y'a de l'abus, ça me hérisse....

08:42 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

et ces traditions existent encore dans certains pays !
tu as raison ! :)

Écrit par : Laura Millaud | 28 mars 2013

j'adhère en tout points à ce que tu dis. Il y a quelque chose de très figé, dans l' appel incantatoire aux valeurs traditionnelles, qui est juste une façon de maintenir l'oppression des groupes dominants "traditionnellement".

Écrit par : Poliana | 29 mars 2013

Ce que tu dis me touche. Ces dominations existent toujours autant... ne pas croire que c'est ailleurs seulement. Dans notre pays, dans bien des foyers, c'est encore une réalité... et parce que justement la parole s'est libérée, celles et ceux qui subissent s'étranglent dans leur silence.

Écrit par : Cécile | 29 mars 2013

je ne juge pas la loi ni ceux qui la refusent, chacun est libre de penser ce qui est le mieux pour soi ou pour la société, mais je réagis contre l'utilisation des mots, et Cécile tu connais le juste poids de chacun d'entre ces mots qui figurent dans notre vocabulaire, tant on leur donne parfois une résonance, une compréhension qui n'est pas la bonne..

Écrit par : calouan | 29 mars 2013

Oui... je suis d'accord avec toi.
Juste ajouter que chacun n'est pas libre de penser pour l'autre. (je ne parle bien sûr pas de toi et sais à quel point tu as l'esprit ouvert).
Il y a des débats d'idées en ce moment qui trahissent la liberté.

Écrit par : Cécile | 29 mars 2013

et... je suis bien contente de te retrouver à travers cet échange, madame des mots choisis et décortiqués, voire même entortiqués... tes textes sur ton blog sont très beaux...

Écrit par : calouan | 29 mars 2013

oui je te rejoins on ne peut pas en tout cas imposer ses pensées à autrui, mais il faut aussi écouter les idées de chacun, en comprendre le sens, l'origine, le fondé qu'il soit "bien" ou non, parce que chaque idée partagée enrichit l'autre.
parfois on ignore ce qui motive l'autre, ce qui le fait penser ou agir et sans tout pardonner, tout accepter, tout subir, écouter est déjà le début d'un possible vers un avenir commun...

Écrit par : calouan | 29 mars 2013

Je ne sais pas exactement à quoi pensent ces défenseurs des valeurs traditionnelles en s'opposant au projet de loi de mariage pour tous. Ou plutôt, je le sais trop bien. Mais j'aimerais bien que ces personnes m'expliquent en quoi la plupart des couples hétéro de la jeune génération qui se quittent de plus en plus tôt, souvent pour des raisons futiles sont un garant de ces fameuses "valeurs traditionnelles"! Ce retour à la religion dans ce qu'elle a de plus réactionnaire doit nous interroger.

Écrit par : Gérard | 30 mars 2013

Les commentaires sont fermés.