Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 avril 2013

corruption

elle m'appelle à travers la porte de sa chambre et me dit, les yeux concentrés sur une feuille rédigée en allemand : je peux te poser une question ?

bon, si ce n'est pas une trauction d'un mot allemand, je veux bien...

- c'est quoi un état corrupté ? on dit comme ça ?

- euh, tu veux dire "corrompu" ?

- oui, c'est ça ! la France c'est un pays corrompu ?

ouh la ! je vous laisse imaginer le grand vide qui s'est installé dans mon esprit à ce moment-là. vite, envoyez-moi une bouée où je vais me noyer, illico presto...

- non, voyons...

je vais être honnête je n'ai pas pu résister. j'ai parlé d'une certaine police corrompue, des trafics de drogue, trafics d'armes, trafics de femmes, des hommes de loi, des ministres, et de ce qui parfois nous est dévoilé... du silence qui règne autour de ça, de l'argent qui file à l'étranger et du lobbying industriel, de l'écologie qui survit mais bon, des systèmes, sous-systèmes et de cette envie de pouvoir/richesse/accession qui anime certaines personnes.

en fond clignotait "guerre du golfe" quand je lui ai parlé du pétrôle mais j'ai fait succint.

vous auriez dit quoi, vous ?

(et merci les programmes de terminales pour leurs sujets méga-délicats !!)

16:45 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

C'est une élève qui t'a posé cette question ?
Je pense que dès qu'il y des hommes (au sens large du terme), il y a de la corruption ...

Écrit par : Laura Millaud | 03 avril 2013

non, non pas une élève...

Écrit par : calouan | 03 avril 2013

tu n'es pas très optimiste ce soir laura (: mais qu'est-ce que j'aurais répondu, d'ailleurs ????.. je sais pas, mais bon courage à ta fille, et vive l'année bac...

Écrit par : Babelle | 03 avril 2013

Ma fille .... elle sait deja ce que c'est avec la cour de recreation ...des clans, des filles qui n'ont pas le droit de choisir leur copine sous peine d'exclusion du dit clan ... des pestes qui regnent sur des plus faibles ...pour rester dans le clan, elles deviennent pestes aussi ...c'est pas beau la vie ?

Écrit par : Laura Millaud | 03 avril 2013

non, je crois que MaBelle parlait de MA fille.
la corruption sous-entend quand même une notion d'argent pour acheter certaines facilités, services, requêtes, actions...
ceci dit, pas cool pour ta fille, je le comprends...

Écrit par : calouan | 03 avril 2013

A leur age, ce n'est pas de l'argent, c'est de faire partie du groupe.

Écrit par : Laura Millaud | 04 avril 2013

Les commentaires sont fermés.