Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2013

Grand atelier du midi

Le Grand Atelier du Midi MP2013 Musée Granet Aix en provence

"Une exposition en deux volets présentant 200 chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art de 1880 à 1960


Depuis les premiers voyages de Renoir et de Signac, le Midi, terre d’échanges ouverte aux autres rives de la Méditerranée, a été une source infinie d’inspiration pour les peintres, un grand atelier à ciel ouvert. L’exposition suit le fil d’Ariane de ces échanges sur une chronologie longue, de 1880 à 1960, en illustrant les différents mouvements qui ont jalonné le xxe siècle, de l’impressionnisme au post-impressionnisme, en passant par le fauvisme, le cubisme, les expériences des surréalistes et l’abstraction. Cette exposition-événement, composée de deux volets simultanés présentés à Marseille et à Aix-en-Provence, réunit quelque deux cents chefs-d’oeuvre.

De Cézanne à Matisse
Musée Granet - Aix-en-Provence

Le volet aixois aborde la question de la forme et trouve naturellement sa référence à Cézanne, « père » de l’art moderne tel que le considéraient Braque, Matisse ou Picasso. Les termes de « forme » et de « couleur », qui peuvent paraître opposés, se trouvent intimement mêlés dans une complémentarité révélée par Cézanne : « quand la forme est à sa richesse, la couleur est à sa plénitude ». Le Midi est aussi un lieu de villégiature pour les artistes liés au mouvement dada et au surréalisme. L’exposition se conclut sur une section consacrée à l’émergence d’une nouvelle écriture qui mène aux différentes formes de l’abstraction lyrique ou géométrique : Miró, de Staël, Van Velde… Près de cent chefs-d’oeuvre issus de grandes collections d’art moderne du monde entier, tant publiques que privées, seront présentés à Aix-en-Provence.

De Van Gogh à Bonnard
Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp - Marseille

Le volet marseillais du Grand Atelier du Midi est centré sur la question du flamboiement et de l’arbitraire de la couleur, depuis le Van Gogh arlésien jusqu’aux fauves et jusqu’à Bonnard. Il évoque aussi les territoires de l’imaginaire, la poursuite d’un rêve hédoniste, la quête d’un âge d’or. Nouvelle Arcadie où l’Antiquité peut être revisitée, l’ailleurs toujours rêvé et où les mythologies revivent dans la beauté des paysages et l’intensité de la lumière, ces rivages du Midi se peuplent alors de faunes et de dryades… L’exposition présente à Marseille environ cent chefs-d’oeuvre des plus grands maîtres des XIXe et XXe siècles."

Les commentaires sont fermés.