Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2013

Paul Klee à Berne

Part of G - Paul Klee

Paul Klee, 583

"Paul Klee est l'un des artistes les plus importants du début du XXème siècle. Il se tourne très rapidement vers la peinture autour du groupe « Der blaue Reiter » (le cavalier bleu) composé notamment de Kandinsky. Son art oscille entre abstraction géométrique et pure poésie. Paul Klee est né en 1879 à Münchenbuchsee dans les environs de Berne, d'un père allemand et d'une mère suisse. En 1898, il va étudier en Allemagne, puis il enseignera au Bauhaus de 1921 à 1930. A la prise de pouvoir des nazis en 1933, il retourne à Berne. A sa mort en 1940, la société Paul Klee lègue la totalité de l'oeuvre de Klee en sa possession au musée des Beaux-arts. Cette collection est désormais visible au centre du même nom.

L'inauguration du centre Paul Klee a eu lieu le 20 juin 2005 en périphérie de la ville de Berne. Le bâtiment a été réalisé par l'architecte italien Renzo Piano, architecte du centre Georges Pompidou à Paris, entres autres. Autant dire que le centre est une oeuvre d'art à part entière. Il est constitué de trois espaces en forme de collines (les toits ressemblent à des vagues) qui rentrent parfaitement en harmonie avec la topographie naturelle du site.

Le centre possède près de 40% de l'oeuvre de Paul Klee, à savoir environ 4000 tableaux, aquarelles, dessins, estampes, livres d'esquisses… ainsi que du matériel d'archives et des documents biographiques. Il s'agit, à vrai dire, de la plus importante collection au monde des oeuvres de l'artiste. L'objectif du musée est de devenir le premier centre international consacré à la recherche et à la présentation de la vie et de l'oeuvre de Paul Klee."

Les commentaires sont fermés.