Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 février 2014

concours : l'amour en littérature

oyez oyez, c'est le concours du mercredi...

demain, c'est le jour des amoureux, les autres peuvent aller se rhabiller, traîner leurs savates usées sur le bitume désert, s'enfermer au ciné ou se glisser sous la couette avec un méga-chouette livre...

du coup, concours de circonstance, attention, pas n'importe quoi..

mais encore une fois, il faut être réglo, ne pas aller fouiner, ne pas être tenté, juste lire et jouer...

allez, on essaie, même les pirates qui se croient moins cultivés... hum hum !

alors, saurez-vous attribuer ces 6 extraits de romans à leurs auteurs ? 

1)   Au clair de lune, dans le jardin, elle récitait tout ce qu'elle savait par cœur de rimes    passionnées et lui chantait en soupirant des adagios mélancoliques; mais elle se trouvait ensuite aussi calme qu'auparavant, et Charles n'en paraissait ni plus amoureux, ni plus remué.

2)   Soudain il reçut comme un coup de couteau; on s'embrassait, là, derrière ce buisson. Il y courut; c'était un couple amoureux, dont les deux silhouettes s'éloignèrent vivement à son approche, enlacées, unies dans un baiser sans fin.

3)   D'abord, elle le crut amoureux de Marguerite, à voir ses airs transis d'amant qui désespère, car Marguerite, sage et couchant au magasin, n'était point commode. Puis, elle resta stupéfaite, lorsqu'elle acquit la certitude que les regards ardents du commis s'adressaient à Clara.

  Je suis trop amoureuse, oui, j'aime trop l'amour, pour tirer un profit quelconque de l'amour ... C'est plus fort que moi, je ne puis pas demander d'argent à qui me donne du bonheur et m'entr'ouvre les rayonnantes portes de l'extase ...

5)   J'avais autrefois entrevu aux Champs-Élysées et je m'étais mieux rendu compte depuis, qu'en étant amoureux d'une femme nous projetons simplement en elle un état de notre âme; que par conséquent l'important n'est pas la valeur de la femme, mais la profondeur de l'état;...

6)   Tu es amoureux, toi? − C'est-à-dire : j'ai une petite amie. − Je comprends. Ce n'est pas l'amour ça. Tu verras plus tard. Un jour. Ça te serre le cœur comme un étau et ça te le déchire crrac! Et après ça saigne, ça saigne. Toute une vie.

et voilà les propositions d'auteurs. cette fois, une seule proposition, il faut accoupler le bon chiffre avec la bonne lettre...

A)   Émile Zola (Au bonheur des dames - 1883)

B)   Guy de Maupassant (Contes et nouvelles- "la femme de Paul" - 1881)

C)   Raymond Queneau (Loin de Rueil - 1944)

D)   Gustave Flaubert (Madame Bovary - 1857)

E)   Marcel Proust (A la recherche du temps perdu - tome 2 : "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" - 1919)

F)   Octave Mirbeau (Le journal d'une femme de chambre - 2003)

 

au boulot, les chéris !!!

 

Commentaires

1D
3A
6C
4F
5E
2B
j'ai mis dans le désordre, après une intense réflexion...(c'est plus facile en trichant mais je n'ai pas osé...)

Écrit par : Babelle | 12 février 2014

MaBelle je te félicite d'avoir osé plonger la première (ceci dit, Bruxelles c'est soon !!)

Écrit par : calouan | 12 février 2014

(ah je t'ai envoyé ce matin un petit mail sur ton adresse indiquée sur le site de la charte)... Extra ce concours, je suis pressée de savoir si je me suis beaucoup plantée! ^^

Écrit par : babelle | 13 février 2014

Houlàlààààà. Bon...je vais sûrement me faire lyncher mais je n'en ai lu aucun de ceux de la liste... Et je suis très très loin d'être assez littéraire pour reconnaître un style sans connaître l'ouvrage. (si tu me demandes ça pour une bof par contre ça peut marcher :)

Donc là, à part faire plouf-plouf... c'est peut-être pas gégé de participer ainsi.
Cela dit, les extrait sont tous plus chouettes les uns que les autres. Je ne sais pas où est Zola là-dedans, mais je n'en garde pas un tel souvenir.(m'enfin faut dire que j'étais petit)

Écrit par : Gynux | 13 février 2014

c'est bien la peine, mon pirate, que je rajoute tout exprès pour toi dans l'énoncé du concours que : "allez, on essaie, même les pirates qui se croient moins cultivés... hum hum !"
on s'en fout que tu connaisses pas j'ai mis les dates exprès pour vous aider, c'est tout de même différent un texte de 2003 et un de 1881, non ?
allez, joue, c'est amusant.
et puis c'est la Saint-Valentin !

Écrit par : calouan | 14 février 2014

hi hi, j'avais pas vu les dates! la nulle! bon, avec un peu de chance et d'intuition, ça va le faire...(c'est écrit tout minuscule minuscule, ou alors mes lunettes ne sont plus adaptées...)

Écrit par : Babelle | 15 février 2014

Les commentaires sont fermés.