31 mai 2014
le roi déchu
Jean-François pensait tout savoir. dans la cour de récréation, il organisait les jeux, en fixait les règles, régnait en maître sur les autres écoliers et il était difficile de le remettre en cause.
il avait une petite cour d'indécrottables autour de lui, à qui il offrait volontiers un magnifique calot (la plus belle pièce du jeu de billes), un chewing-gum (totalement interdit en classe mais c'était justement ça qui était bon) ou une carte rare qui manquait au jeu d'un de ses sbires.
toujours correct avec les maîtresses, il avait réussi à convaincre l'institution qu'il était un élève modèle.
intelligent, social et bien élevé. que demander de plus ?
le jour où Bertrand tomba de la cage de foot où il s'était pendu par un bras pour faire son malin et d'où il avait glissé, un peu moins malin que prévu, les élèves étaient allés chercher Jean-François, leur chef. mais celui-ci ne bougea pas, prétextant qu'il n'avait rien vu, ne savait pas ce qu'il s'était passé et qu'il était occupé à une belle partie de cartes avec Philippe, qui perdait à plate couture.
c'est André qui vint donner un coup de main et aider à porter Bertrand pour signaler le problème à l'enseignante.
André qui restait toujours dans son coin, dont on disait qu'il était trop plouc, qui n'avait pourtant jamais manqué de respect à personne.
Jean-François eut beau sortir par la suite chewing-gum, cartes, billes et j'en passe, ils furent nombreux à ne plus le considérer comme un valeureux chef. et à comprendre qu'il ne savait pas tout et qu'il était loin d'être irréprochable. qu'on n'achetait pas le respect et l'amitié.
le règne de Jean-François fut terminé.
ouf !
08:01 Publié dans un peu de moi | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.