Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juin 2014

livre Inter 2014

aujourd'hui le 40e prix du Livre Inter a été attribué à Céline Minard pour son livre "Faillir être flingué" publié aux Éditions Rivages, un western choral qui joue avec le mythe de l'Ouest américain à travers les aventures de personnages hauts en couleur : héros solitaire, pionniers, attaques de diligence, chevauchées, confrontation entre hommes blancs et Indiens, ou entre l'homme et la nature, toutes les figures imposées par le genre y passent.

toute la journée France Inter a donné la parole à Alain Mabanckou et à l'auteur, nous dévoilant les coulisses des délibérations (cinq heures tout de même) passionnées qui ont permis de choisir ce livre-là.

dix livres étaient en compétition. AvecFaillir être flingué, son huitième livre, publié à la rentrée 2013, Céline Minard, voix originale de la littérature française née à Rouen en 1969, s'attaque à l'Ouest sauvage dans une fresque ambitieuse, tour à tour lyrique, dramatique et burlesque.

la romancière, qui, après des études de philosophie, a déjà exploré la science-fiction dans Le Dernier monde (2007), le roman médiéval mâtiné de manga dans Bastard Battle (2008), le portrait baroque dans Olimpia (2010) ou la romance punk dans So Long, Luise (2011), revisite à nouveau la littérature de genre, ses codes et ses clichés, en s'attaquant au western.

la lauréate a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2007 et 2008 et en 2011 de la Villa Kujoyama. elle a reçu le prestigieux Prix franco-allemand Franz Hessel 2011 pour So Long LuiseBastard Battle a reçu en 2008 la mention spéciale du jury du Prix Wepler - Fondation La Poste et Faillir être flingué le prix du Style 2013. Le 39e prix du Livre Inter avait été attribué en 2013 à Alice Zeniter pour Sombre dimanche(Albin Michel).

Les commentaires sont fermés.