Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2014

cot cot cot... Poussin !

connaissez-vous Nicolas Poussin ?

ce peintre du XVIIe siècle était un digne représentant du "classissisme" pictural, tant ses toiles ne sont que des représentations religieuses , mythologiques, paysagères...

voilà un exemple :

Poussin_Inspiration_of_the_poet_Louvre.jpg

on dit de ses compositions qu'elles sont riches et que l'expression de ses personnages est très belle.

ce peintre autodidacte était attiré par Rome où il y a fait plusieurs séjours. il était noble et franc, sage et philosophe.

mais si je vous parle de lui c'est parce qu'on vient de retrouver dans les archives du Louvre, une toile dont on se demandait si ce n'était pas une vulgaire imitation d'une toile de Nicolas Poussin.

un spécialiste a demandé une analyse de ce pouvaient cacher d'épaisses couches de vernis marron accumulées avec le temps qui recouvraient le tableau. le centre de recherche et de restauration des musées de France a indiqué que la toile avait été coupée dans sa partie supérieure et que les bandes originales ont été réemployées pour agrandir le tableau sur les côtés.

on soupçonnait également une incongruité au niveau de sa composition : un casque peint deux fois, mais en fait la partie à l'(extrême droite n'est qu'un ajout...

bref c'est un Poussin, et il s'appelle Mars et Vénus.

<i>Mars et Vénus </i><i>(détail)</i> devrait être visible au Musée du Louvre au printemps 2015, vraisemblablement pour l'exposition consacrée à Poussin et à ses rapports à la religion.

le voilà désormais prêt à être exposé.

Les commentaires sont fermés.