Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2014

Hauterives, les mots, le palais...

aujourd'hui j'étais à Hauterives, dans la Drôme, pour dédicacer avec le Baz'Art des mots une librairie tenue par Alin et Patricia, deux libraires passionnés, qui font une part belle à la culture décalée et j'en ai profité pour visiter le Palais idéal du facteur Ferdinand Cheval.

une oeuvre fabuleusement incroyable !

une sacrée aventure humaine pour un homme !

le connaissez-vous ? je vous le présente et son histoire avec..

"Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.

Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912."

22:25 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Cette histoire m'a fait rêver toute mon enfance figure-toi... et je suis passée juste à côté un été sans prendre le temps de visiter...

Écrit par : Babelle | 30 juin 2014

Magnifique !

Écrit par : Laura Millaud | 01 juillet 2014

c'est un endroit incroyable... sur le coup je me suis dit : bon encore un lieu pour touristes, un simple délire d'une personne qu'on a monté en épingle.. eh bien pas du tout, c'était magique, on se sent happée par la présence invisible de l'homme et tout ce qu'il a voulu transmettre.

Écrit par : calouan | 02 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.