Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juillet 2014

feu d'artifice

le 14 juillet, on a presque oublié pourquoi on le fête, ce qu'on n'oublie pas c'est qu'il y a un feu d'artifice, suivi en général par un bal...

ah, le fameux bal des pompiers, toute une tradition, à ne pas manquer si j'en crois mes souvenirs parisiens.

mais pourquoi ce feu d'artifice (on a failli cramer d'ailleurs sur Aix, à cause des projections et cendres volantes) ?

le 14 juillet est devenue "fête nationale" en commémoration à ce fameux même jour de l'année 1789 où les troupes du peuple, soulevées par Camille Desmoulins, suite au renvoi de JAcques Necker, vont "prendre la Bastille".

mais également en commémoration de la fête de la Fédération, bien moins sanglante, qui a eu lieu le 14 juillet 1790.

mais pourquoi le feu d'artifice ?

voilà une explication historique trouvée, qui nous rappelle que le feu d'artifice était un grand symbole gardé par la monarchie... :

"Comme d’autres pays, la France a importé le feu d’artifice d’Asie, les Chinois étant les premiers à avoir utilisé la poudre noire au VIIIe siècle, avant que les précieuses particules soient ramenées en Europe par Marco Polo au XIIIe siècle.  Le premier spectacle pyrotechnique a lieu en 1612 sur la place des Vosges à Paris lors du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Cette cérémonie est considérée à l’époque comme l’un des spectacles les plus riches et prestigieux organisés en Europe. Cette fête incroyable aurait attiré pendant trois jours pas moins de soixante-dix mille personnes.

 

Le succès est tel que les feux d’artifices se multiplient le siècle suivant pour les fêtes du Roi: mariage, naissances, baptêmes… tous les prétextes sont bons! Ils sont souvent l’occasion de clôturer plusieurs jours de fêtes endiablées avec concerts, festins, bals et vin qui coule à flot.

Les feux d’artifices sont souvent tirés depuis des décors extraordinaires, conçus par les plus grands artistes de l’époque. Le final est la partie la plus spectaculaire, puisque le décor entier s’embrase. Ces bombardements colorés fascinent et retentissent la nuit, dans les jardins de Versailles.  "

Les commentaires sont fermés.