22 juillet 2014
le prieuré de Cayac
Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, au nord-ouest de l'Espagne, a été une formidable aventure spirituelle. Le prieuré de Cayac, autrefois hospice, reste un des derniers témoins de cette époque. La route passait autrefois entre le prieuré et l'église. Les récentes fouilles ont démontré qu'à l'origine, le passage était couvert.
Le nom même de prieuré date du XIVe siècle. Mais l'ensemble existait bien avant.
Il était destiné, à son origine, à l'hébergement des pèlerins se rendant en Espagne sur la tombe de "Jacques le majeur", disciple du Christ.
Au départ (fin XIIe - début XIIIe), c'était un hospice, ou hôpital, tenu par des religieux. Il avait un rôle d'accueil car les hôtels tels que nous les connaissons aujourd'hui n'existaient pas encore.
Du XIVe au XVIIe siècles, l'hospice est transformé en prieuré (sorte de couvent) dont la fonction première n'est plus l'accueil des pèlerins.
Du XVIIe siècle à la Révolution Française, l'ensemble appartient aux pères Chartreux. Les pèlerins se font moins nombreux.
A partir de la Révolution, les bâtiments vendus séparément subissent des transformations regrettables.
1979-1988 : sauvetage de Cayac par la commune qui rachète tout d'abord l'Église à la famille Calvet puis ensuite le Prieuré à la famille Barbet.
1981 : déviation de la RD10-10.
1982-1983 : fouilles dans l'Église.
1988 : début de la restauration du prieuré
12:46 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
C'est beau ! Tu passes quelques jours là-bas ?
Écrit par : Laura Millaud | 22 juillet 2014
oui juste le temps de me ressourcer !
Écrit par : calouan | 24 juillet 2014
Tu prends des vacances j'espere cet été ? :)
Écrit par : Laura Millaud | 24 juillet 2014
Les commentaires sont fermés.