Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juillet 2014

l'habitation Clément

ce domaine, très réputé en Martinique, avait eu l'heur de recevoir François Mitterand et Georges Bush en 1991.
c'est un lieu particulier, par son histoire et sa prestance. je vous glisse en dessous son histoire...
 
ph: H. Salomon, dr.
 
Charles Clément crée au début des années 1930 avec d’autres distillateurs le syndicat des distillateurs agricoles visant à préserver l’authenticité et la qualité du rhum local. Les revendications de cet organisme dont il  devient le président à partir de 1946 préfigurent celles qui mèneront à l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1996.
Ses activités de distillateur et de négociant auprès des maisons d’importations françaises  pour le compte des producteurs martiniquais font de Charles Clément un fin connaisseur du monde du rhum.
 
Il  commence par donner à ses rhums le nom du domaine où ils sont produits. Ses rhums blanc et vieux sont ainsi d’abord distribués sous les noms de Jeune Acajou et Vieil Acajou au cours des années 1930.
Dans les années 1940, après la seconde guerre mondiale, il associe son nom à sa production et commence à véritablement distribuer le rhum Clément à grande échelle au-delà des frontières martiniquaise en France ou encore en Belgique par exemple.
 
 
En 1956, une société responsable des rhums Cléments est officiellement fondée entre les descendants d’Homère Clément. Elle prend le nom d’Héritiers H. Clément, perpétuant ainsi le nom du fondateur de l’entreprise.
Charles Clément ouvre, en 1959, une succursale des Héritiers H. Clément à Bordeaux. Il en confie la direction à son second fils, Jean-José Clément qui prospecte le monde entier à la recherche de distributeurs pour le rhum agricole martiniquais.
A la mort de Charles Clément en 1973, ses deux fils aînés qui l’épaulaient depuis le début des années 1950, Georges-Louis et Jean-José lui succèdent en devenant cogérants.
Georges-Louis, à la Martinique, s’occupe de la distillerie et des ventes locales tandis que Jean-José garde la responsabilité des ventes en métropole et à l’exportation.
L’entreprise rencontre de nombreuses difficultés et de nouveaux investissement deviennent nécessaires pour assurer sa pérennité alors que plusieurs distilleries martiniquaises ferment leurs portes ou se regroupent pour renforcer leurs positions. En 1986, l’entreprise, le Domaine de l'Acajou et la marque Clément sont rachetées par Yves et Bernard Hayot, deux entrepreneurs originaires du François.
Le domaine de l’acajou prend alors le nom d’ Habitation Clément   en hommage à cette famille qui pendant cent ans lui a donné ses lettres de noblesses.

Commentaires

Les habitations, paradoxe de souffrance humaine et de splendeur architecturale

Écrit par : Thomas | 31 juillet 2014

pourquoi dire cela Thomas ?

Écrit par : calouan | 01 août 2014

Parce que l'habitation Clément est un lieux magnifique ayant un passé lourd. Nous sommes désormais tous égaux et c'est bien là l'essentiel.Le travail fait par la Fondation Clément est d'ailleurs remarquable.

Écrit par : Thomas | 01 août 2014

merci pour ce beau message..

Écrit par : calouan | 05 août 2014

Les commentaires sont fermés.