Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 août 2014

la bibliothèque de Soloski

Au milieu de la mer Blanche, l’archipel Solovski abritent, dès 1923, le SLON, un camp de rééducation par le travail. Les lieux deviennent dans les années 1930 le plus terrible goulag de l’ère soviétique. Dans cet ancien monastère est paradoxalement apparu un espace de culture et de liberté : une bibliothèque où jusqu’à 30 000 volumes ont été rassemblés par les intellectuels, artistes et anciens aristocrates déportés.

Excepté les témoignages, il ne reste rien de ce lieu. Que sont devenus les livres après la fermeture définitive du camp en 1939 ?

Le documentaire diffusé ce mercredi 6 août à 22h10 sur Arte, Solovki - la Bibliothèque disparue, expliquait de façon passionnante l'histoire de cet archipel... on a pu voir des exemplaires originaux de Tchekov, de Guerre et Paix de Tolstoï... des livres en cuir reliés... des joyaux perdus dans une histoire affligeante...

En compagnie de Valery Kislov et de la réalisatrice Élisabeth Kapnist, l’écrivain Olivier Rolin (Un chasseur de lions) est parti enquêter à cinq cents kilomètres au nord-est de Saint-Pétersbourg. Ce voyage littéraire, conçu comme un journal de bord, est porté en voix off par les réflexions de l’auteur.

Olivier Rolin à la recherche de la bibliothèque disparue de Solovki

00:03 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.