Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 octobre 2014

la vie l'amour... et la mort

J'ai cru pouvoir briser la profondeur l'immensité 

Par mon chagrin tout nu sans contact sans écho 

Je me suis étendu dans ma prison aux portes vierges 

Comme un mort raisonnable qui a su mourir 

Un mort non couronné sinon de son néant 

Je me suis étendu sur les vagues absurdes 

Du poison absorbé par amour de la cendre 

La solitude m'a semblé plus vive que le sang

Je voulais désunir la vie 

Je voulais partager la mort avec la mort 

Rendre mon cœur au vide et le vide à la vie 

Tout effacer qu'il n'y ait rien ni vitre ni buée 

Ni rien devant ni rien derrière rien entier 

J'avais éliminé le glaçon des mains jointes 

J'avais éliminé l'hivernale ossature 

Du vœu de vivre qui s'annule.

 

 

Paul Eluard : "La mort l'amour la vie" (1951)

22:21 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Trop obscur pour moi, je décroche au bout de la 2eme ligne. je préfère de loin tes textes ! :)

Écrit par : Laura Millaud | 07 octobre 2014

Un jour, je me suis dit : Peut-on trouver beau un texte, un poème sans forcément comprendre de quoi il retourne ? Je me suis répondu par l'affirmative et ainsi j'ai pu enfin mieux profiter de la beauté de certains textes que j'aurais jadis laissés de côté.

Écrit par : jean | 07 octobre 2014

si cela vous plait tout de même, c'est déjà ça...

Écrit par : calouan | 09 octobre 2014

Non, moi, ce sont tes mots à toi qui me plaisent.

Écrit par : Laura Millaud | 09 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.