Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 décembre 2014

Jour12

bon, apparemment, dans certains coins du globe, la neige tombe déjà à gros flocons...

brrr, je n'ose imaginer ces températures dans lesquelles les gens évoluent. inutile de vous dire que même emmitouflée sous douze épaisseurs de gros lainage, je ne supporterais pas..

mais la neige, d'où vient-elle ?

une petite leçon de physique pour vous réchauffer les méninges ?

c'est parti !

Les flocons de neige, qui ont le don de nous rappeler notre tendre enfance, sont un fait physique. La neige est de l'eau congelée qui tombe en flocons blancs légers. Elle se forme lorsqu'il fait froid, plus précisément en dessous de 0˚C. La présence d'impuretés et de poussières est absolument nécessaire à la formation de ces petites étoiles brillantes. La neige est une forme réduite d'énergie ce qui fait l'ajustement assez spécial de molécules d'eau dans une structure cristalline. L'évolution de la structure de ces petits cristaux brillants est aussi liée à la façon dont les molécules d'eau s'emmaillent à la surface. Les molécules s'accrochent avec plus de facilité sur les angles d'un cristal. Les arrêtes d'un prisme hexagonal ont alors tendance à se développer plus vite que les faces plates du flocon. Ces minuscules flocons d'eau ne sont visibles qu'avec une loupe ou un microscope

Sous faible épaisseur, l'eau et la glace sont des substances transparentes, mais on peut les voir car ces substances réfléchissent la lumière et la couleur. L'accumulation des flocons n'est pas compacte, la lumière les éclairant traverse les cristaux translucides puis est réfléchie par les couches séquentielles de flocons. Comme toutes les couleurs sont réfléchies, on voit du blanc. C'est là que se met en place le prisme de réfraction.

allez, dans 12 jours ce sera Noël.

22:42 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Noël, sans la neige, c'est pas vraiment Noël ... Non ? Je lance le débat.
Par chez toi, il doit avoir chaud le Père Noël avec sa tenue spéciale frimas, non ?

Écrit par : jean | 15 décembre 2014

La question est la suivante : Noêl sans la neige est-ce vraiment Noël ? Je lance le débat.
Corollaire : Au sud de la Loire, là il fait chaud même en hiver, le père Noël porte-t-il la même tenue rouge spéciale frimas ?

Écrit par : jean | 15 décembre 2014

le père Noël n'a pas chaud chez moi parce qu'il est habitué à ces températures plus douces... c'est toujours une question d'adaptation... et ma pépette à Strasbourg est frigorifiée, si peu habituée à de telles gelures...

Écrit par : calouan | 15 décembre 2014

Faut dire à ta pépette, histoire de la réchauffer un peu, que c'est une question de temps, bientôt, avec le réchauffement climatique, il fera méga chaud à Strasbourg et Illkirchgraffenstaden même en hiver. Si, si! Au fait, ta pépette sait-elle comment s'appellent les habitants d'Illkirchgraffenstaden (ville banlieue de Strasbourg) ?

Écrit par : jean | 17 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.