Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 décembre 2014

26 décembre 2004

c'était il y a dix ans, le 26 décembre 2004, un séisme sous-marin de magnitude 9.3 sur l'échelle de Richter s'est produit au large de Banda Aceh (et de l'île de Sumatra en Indonésie) en raison d'un décrochage de deux plaques tectoniques.

dans les vingt minutes qui ont suivi, ce décrochage a engendré plusieurs ondes marines qui ont provoqué des vagues de quinze à trente mètres de haut en déferlant sur les côtes avoisinantes.

ces oscillations ont traversé tout l'océan Indien à la vitesse de 800 kilomètres à l'heure. 250 000 personnes ont trouvé la mort suite à ce tsunami dans quatorze pays autour de l'océan Indien, tels l'Indonésie et le Sri Lanka.

alors, tout le monde utilise ce mot "tsunami" mais savez-vous comment se forme un tsunami ?

le mot « tsunami » est d’origine japonaise : il est composé de « tsu » qui signifie « le port » et de « nami » qui caractérise la vague ou l’onde. on peut donc traduire par « vague portuaire », ce phénomène qui se caractérise par une série de vagues qui se propagent à travers les côtes.

ces vagues de grande longueur d’onde, qui déferlent à grande vitesse, n’ont pas pour origine une cause météo telle que le vent, comme cela peut être le cas lors des tempêtes et cyclones. ce sont les mouvements du sol marin qui sont à l’origine de la formation des tsunamis. la plupart de temps, il s’agit de tremblements de terre sous-marins d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter, et d’une profondeur inférieure à 50 kilomètres. la météo n’entre donc jamais dans la formation de tsunamis. en dehors des mouvements du sol marin, seuls une éruption volcanique et l’impact d’un météorite peuvent déclencher un tel processus.

ce sont la plupart du temps des séismes sous-marins qui provoquent des vagues d’une telle ampleur.

le mouvement des plaques tectoniques libère une grande quantité d’énergie qui provoque un appel d’eau. une oscillation se forme en surface et déclenche des vagues qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres. ces vagues se propagent très rapidement et déferlent sur les côtes avec une grande violence.

le tsunami se déplace quant à lui à une vitesse pouvant atteindre les 800 kilomètres à l'heure...

Les commentaires sont fermés.