05 mars 2015
halte aux pesticides
c'est pour prévenir, alerter et informer des cas tels que celui-ci que mon roman ado à paraître aux éditions La Pimpante et préfacé par Marie-Monique Robin s'adresse aux jeunes adultes en devenir...
Elle ne divulguera pas le nom du domaine vinicole qui l'emploie mais pour le reste, Marie-Lys Bibeyran veut livrer sans réserve son témoignage.
Cette ouvrière agricole, qui travaille pour un château de Listrac-Médoc, une commune au nord de Bordeaux, se bat pour réduire l'exposition des salariés agricoles aux pesticides.
Ce sujet sensible est revenu dans l'actualité lors du vote par l'Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet, du projet de loi d'avenir pour l'agriculture.
L'un de ses articles prévoit de subordonner l'épandage des produits phytosanitaires près des écoles, crèches ou hôpitaux « à la mise en place de mesures de protection telles que des haies ou des horaires adaptés ». « Les agriculteurs ont pris conscience [de l'impact des produits phytosanitaires] car ils en sont les premières victimes » et il est « normal que des parents d'élèves réclament qu'il n'y ait pas d'épandage près des cours de récré », a déclaré le rapporteur PS du texte, Germinal Peiro. « Les ouvriers agricoles doivent être aussi protégés : c'est une population que l'on oublie alors qu'elle est la plus exposée », renchérit la jeune femme de 36 ans.
Marie-Lys Bibeyran a lancé une pétition qu'elle a adressée au ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll. Signée par 3 600 personnes, elle demande l'adoption de douze mesures permettant de mieux protéger les salariés de la vigne.
17:19 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.