Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mars 2015

pi day

le samedi 14 mars 2015, les amateurs de maths étaient joie en ce Pi-day (ou journée de Pi, en bon français), du nom de cette constante mathématique utilisée notamment pour calculer des circonférences. 

pourquoi le fêter ? le calendrier américain affichait la date du 03/14/15, et à 9 heures 26 minutes et 53 secondes, il était exactement pi avec ses neuf premières décimales: 3,141592653. ce Pi-day ne se présente donc qu'une seule fois par siècle. autant dire que les profs de géométrie euclidienne étaient en totale roue libre.

la première manifestation à grande échelle du « Pi-day » fut organisée par Larry Shaw en 1988 à l'Exploratorium de San Francisco (USA), où Shaw a travaillé en tant que physicien. 

le 12 Mars 2009, la Chambre des représentants américaine a adopté une résolution non contraignante (HRES 224), reconnaissant 14 Mars 2009, comme Journée nationale de Pi. 

depuis, les universités et scientifiques de nombreux pays perpétuent la tradition, célébrant ce nombre magique.

Pi DAy 2015 happy

 

17:33 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Eh ben au moins pendant qu'ils font ça ils ne sont pas au bistrot.

Écrit par : COLLIGNON | 16 mars 2015

ainsi donc, les scientifiques auraient cette réputation (allons jusqu'à dire "tenace") de piliers de bistrot ?
c'est une belle association de Thalès aurait certainement approuvé, pendant que Pythagore, planqué dans un coin sombre de la salle, s'enfilait son troisième bock de bière brune.
est-ce les hoquets de l'ivresse naissante qui auraient inspiré les recherches de Villani sur Boltzmann ??

à ce niveau-là, moi, je dis : tout est possible, mon bon Collignon..

Écrit par : calouan | 16 mars 2015

Je ne connais pas cette fete ! :)

Écrit par : Laura Millaud | 17 mars 2015

Les commentaires sont fermés.