12 mai 2015
réserve citoyenne
on en parle dans Le Figaro, alors, je vous informe... (clin d'oeil à ma grande soeur)
La ministre de l'Éducation nationale lance ce mardi 12 mai, la réserve citoyenne.
A ce jour, 4 660 personnes se sont préinscrites en trois mois sur le site dédié du ministre.
Au regard des 12 millions d'élèves qui fréquentent les établissements scolaires français, le chiffre apparaît encore modeste alors que Najat Vallaud-Belkacem et François Hollande ont annoncé à plusieurs reprises la création de cette structure. L'idée lancée en janvier par le gouvernement est d'inviter des intervenants à participer à la transmission des valeurs de la République.
Les préinscrits recevront dès aujourd'hui un mail leur proposant de compléter et confirmer leur inscription. Parmi les 4660 préinscrits, on compte 46 % de femmes, 54 % d'hommes. Les académies franciliennes représentent 28 % des inscrits. Parmi les thèmes, les préinscrits ont sélectionné «Citoyenneté et valeurs de la République» pour 2614 d'entre eux ; «Monde professionnel» pour 1729 intervenants ; «Actualité et médias» pour 1390 ; «Histoire et mémoire» pour 1007 ; «Arts et culture» pour 933 ; «Droit» pour 874 ; « Santé et prévention », 863 ; « International », 748 ; « Environnement », 548.
La « réserve citoyenne », inspirée par celle qui existe dans l'armée, repose sur le bénévolat. Rien de très neuf car l'école s'appuie déjà sur des réseaux sociaux et des milliers d'intervenants extérieurs, à commencer par les parents d'élèves. Aujourd'hui, ce sont les établissements qui sollicitent directement ces bénévoles ou associatifs selon les affinités ou les connaissances de tel ou tel professeur ou chef d'établissement avec telle ou telle association ou parent d'élève. Désormais tout va être décidé par chaque rectorat par le biais d'un «référent» interne. L'idée est de centraliser les milliers d'initiatives existantes. La ministre signe aujourd'hui des conventions avec des «ambassadeurs» de la réserve: l'ENA, la Ligue de l'enseignement, les CEMEA, les Francas, le Cnous, la Conférence des présidents d'université (CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi). Tous s'engageront ainsi à promouvoir la réserve citoyenne non seulement auprès de leurs membres, en faisant par exemple intervenir les élèves de l'ENA dans les écoles et établissements scolaires, mais aussi auprès du grand public.
S'agirait-il aussi de "gérer la pénurie" en aidant les collectivités qui ont parfois du mal à trouver des intervenants dans le cadre des activités périscolaires imposées par la réforme de Vincent Peillon ?
"Les collectivités territoriales ou EPCI compétents peuvent solliciter les services académiques pour faire intervenir un réserviste citoyen de l'éducation nationale, dans le cadre des activités périscolaires qu'elles assurent directement ou via d'autres acteurs dont les associations" apprend-on dans la circulaire relative à la réserve citoyenne de l'Éducation nationale publiée cette semaine, et précise que la réserve s'inscrira dans le cadre défini par la mission confiée par le président de la République au Vice-président du Conseil d'État, Jean-Marc Sauvé et au sélectionneur de l'équipe de France de handball, Claude Onesta.
19:18 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.