Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juin 2015

Jacob Jacob

Le 41e prix du Livre Inter a été attribué aujourd'hui à Valérie Zenatti pour "Jacob, Jacob" (L'Olivier), un roman qui explore la mémoire algérienne à travers le portrait de Jacob, jeune Juif de Constantine enrôlé en juin 44 pour libérer la France des nazis.
Présidé cette année par le médecin, écrivain et académicien Jean-Christophe Ruffin, le jury de ce prix était composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions. Dix livres étaient en compétition. Le livre de Valérie Zenatti a été choisi au 3e tour de scrutin par 14 voix.



Jacob, jeune Juif doux et lettré de Constantine, envoyé sur les côtes de Provence en 1944 pour libérer la France, meurt dans un combat en Alsace quelques semaines plus tard à l'âge de 19 ans. Le roman de Valérie Zenatti raconte la guerre de ce jeune homme (le frère de son grand-père), les inquiétudes de sa mère, Rachel, le quotidien de sa famille et de ses amis loin de ce pays, la France, qu'ils ne connaissent que par les livres.

Les commentaires sont fermés.