Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 août 2015

journée mondiale de l'éléphant

le 1é août est la journée mondiale de l'éléphant, l'occasion de célébrer ces beaux pachydermes et tout ce qui en faveur de leur protection..

« Si les menaces que sont le braconnage et la destruction des habitats des éléphants sont plus grandes que jamais, les gouvernements, les ONG et l'opinion publique semblent animés d'une détermination inédite pour arrêter les criminels qui tuent les éléphants pour leur ivoire, faire cesser le trafic et s'assurer que ces animaux ne soient plus victimes de conflits avec les hommes. »

« Les éléphants fascinent les humains depuis des millénaires. Il est scientifiquement établi qu'ils sont très intelligents et que leurs structures sociales complexes en familles ressemblent fortement aux nôtres. Le monde sera bien plus triste sans les grands troupeaux d'éléphants qui errent dans les savanes d'Afrique, sans les éléphants de forêt si timides qui ont élu domicile dans les jungles d'Afrique centrale, et sans les éléphants d'Asie, honorés et déifiés pour leur beauté et leur intelligence dans certaines des plus vieilles fresques et frises du monde », explique Jason Bell, Directeur Afrique australe d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux).

Plus sobrement, il rappelle que certains pays ont détruit en tout plus de 60 tonnes d'ivoire illégal au cours des deux dernières années. Les médias ont en outre rapporté au moins 70 saisies des forces de l'ordre depuis le 1er janvier 2015, pour un total de presque 20 tonnes d'ivoire de contrebande confisqué.

Près de 35 000 éléphants en moyenne meurent chaque année en raison du braconnage. Le trafic d'espèces sauvages est l'une des activités criminelles les plus lucratives au monde et représente 17 milliards d'euros par an. Il se classe aux côtés d'autres crimes dangereux et néfastes tels que les trafics de drogue, d'êtres humains, de pétrole et de contrefaçons.

Jason Bell affirme que la lutte contre le trafic d'ivoire et d'espèces sauvages passe par la fermeture de marchés potentiels. Il explique : « Dans cette perspective, l'UE a tout récemment placé un embargo sur l'importation de trophées d'éléphants, entre autres, ce qui signifie que l'importation de ces produits en provenance d'une bonne partie de l'Afrique est désormais interdite en Europe. Dans d'autres parties du monde, de grandes compagnies aériennes refusent de transporter des trophées d'éléphants ou d'autres animaux. Toutes ces initiatives contribuent à barrer la route aux criminels. »

 

00:38 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.