Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 septembre 2015

le suicide au travail

cette semaine, le service de santé au travail ST Provence (donc en Provence) organise une sensibilisation sur le mal être et le suicide au travail.

thème délicat, voire même un peu tabou qui est, pourtant, cruellement d'actualité.

chaque période de l'histoire de l'Homme a engendré des stress : quand les Homo sapiens sapiens ne trouvaient pas à manger pour nourrir la tribu ou se gelaient les pieds nus dans la neige... quand les enfants devaient bosser à 8 ans et les femmes étaient pire que des esclaves, quand on ne savait pas si on n'aurait au moins un pauvre quignon de pain pour manger, quand on a subi des épidémies, des tremblements de terre...

bref... aujourd'hui, si on se base sur un quidam lamba, on a à manger, un toit, des souliers, un parapluie, et un travail. homme ou femme.

mais ce n'est pas le paradis.

et le travail est devenu un motif de harcèlement, d'humiliation, de revendication. il faut faire du chiffre, il faut gagner de l'ragent, être rentable, plus toujours plus. le chômage augmente et il paraît qu'une émission de télé vient d'être créée mettant en concurrence deux demandeurs d'emploi.

pas étonnant que dans un tel contexte les gens vivent mal au travail et en perdent 'abord le sommeil, ensuite l'envie de continuer.

une initiative telle que celle du ST Provence est importante et mérite d'être soulignée.

l'objectif ? "accompagner les salariés et les chefs d’entreprise qui présentent une détresse psychologique avec des idées noires. Comment prévenir ? Comment réagir ? Comment en parler au sein même de l'entreprise ?"

Du mal être au suicide au travail : une semaine thématique au ST Provence

09:26 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.