Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2015

boxe, Ô "ma" boxe

je n'ai jamais été fan des combats de boxe, voir la tête des concurrents se couvrir petit à petit de boursouflures et de sang, très peu pour moi.

je n'aime pas les coups, la violence, et je me demandais ce qui poussaient les boxeurs à choisir un sport où on se fait démolir à chaque "partie".

les films de Rocky ne m'ont pas fait vibrer si ce n'est quand Balboa hurle à travers le ring :"Adrienne, j't'adore !" avec sa voix qui semble venir du fond de la caverne.. irrésistible pour moi.. là, l'oeil du tigre peut bien briller, je suis conquise..

bref...

tout a commencé quand ma nénette numer one m'a dit : maman, ce truc-là c'est pour toi. une heure et demi d'entrainement à en pleurer pour une demi-heure de combat, tu seras gainée pour la course à pieds".

après tout, si je ne me fais pas mal dans un sport comme dirait un moqueur que je connais bien, je n'aime pas.

je me suis donc inscrite à la boxe.

je ne dis pas, les premiers cours, il m'a fallu plusieurs jours pour récupérer des douleurs physiques de l'entrainement.

ce samedi matin c'étaient les premiers "combats".

avec les poings, avec les pieds. j'ai choisi muay thaï et chausson marseillais alors pour les pieds, j'ai intérêt à y aller à fond..

prendre mon premier direct dans le ventre, qui m'a laissée séchée sur place. rivaliser contre des hommes aguerris, ça fait mal mais ça forme...

et soudain, alors que j'apprends comment placer mon corps pour me protéger des coups et pour frapper le mieux et le plus fort possible, révélation !

prendre des coups dans sa vie, physiques ou psychologiques, on n'aime pas, on ne comprend pas toujours, on trouve ça injuste, on est trop peu préparés, on ne sait pas répondre, ou on est trop petit, ou on n'a pas le droit.. alors on encaisse, on pleure, on n'oublie pas, on souffre.

prendre des coups à la boxe, d'abord on s'y attend on est là pour ça, c'est surveillé, cadré, arbitré... et en plus, on peut, on doit répondre. on peut rendre ce qu'on reçoit, toujours dans un cadre, pas gratuitement, pas par vengeance, mais parce que c'est le principe, le sport.

apprendre comment ne pas recevoir les coups, ou comment les recevoir et comment les rendre, intelligemment, pas sauvagement. savoir pourquoi on en prend et pourquoi on en donne... ça a un sens.

pas de méchanceté gratuite, de soumission, d'humiliation... on est prêt, on sait pourquoi, on a fait le choix..

je crois que j'avais vraiment besoin d'apprendre à rendre les coups que j'ai reçus, pas n'importe comment, pas bêtement, pas à n'importe qui, par lâcheté, vendetta ou cruauté... 

alors oui, j'ai les jambes couvertes de bleus, mais cela n'a aucune importance. c'est comme une mue qui s"opère.

une nouvelle peau.

une reconquête de mon estime.

 

Commentaires

C'est exactement ce que j'avais trouvé dans le Karaté . :)

Écrit par : Laura Millaud | 28 septembre 2015

"avais trouvé", ça signifie que tu n'en fais plus ?

Écrit par : calouan | 28 septembre 2015

J'en ai fait il y a longtemps,pendant 2 ans, dans les locaux de la ste dans laquelle je travaillais. Un maitre japonais extraordinaire, en qui j'avais confiance et qui prenait soin de moi car la 1ere année j'etais la seule fille. Quand j'ai quitté la ste, je n'ai pas voulu prendre des cours avec quelqu'un d'autre; :)

Écrit par : Laura Millaud | 28 septembre 2015

Les commentaires sont fermés.