Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2015

prix Nobel médecine

"La saison des prix Nobel a débuté lundi 5 octobre. Le prix Nobel de physique a été décerné mardi 6 octobre et le prix Nobel de chimie le mercredi 7 octobre... Le prix Nobel 2015 de médecine et physiologie a été remis à l'Irlandais William C. Campbell et le Japonais Satoshi Omura pour leur mise au point d'un traitement contre les infections dues à des vers nématodes, et à la Chinoise Youyou Tu pour son nouveau traitement contre le paludisme. "Les deux découvertes ont fourni à l'humanité de nouveaux moyens puissants pour lutter contre ces maladies qui touchent des centaines de millions de personnes chaque année", a souligné le comité. "Les conséquences en termes d'amélioration de la santé humaine et de réduction de la souffrance sont incommensurables." William C. Campbell et Satoshi Omura sont récompensés pour leur mise au point d'un nouveau médicament, l'Avermectine, "dont les dérivés ont radicalement diminué la prévalence de la cécité des rivières et la filariose lymphatique", a précisé le comité. L'Avermectine est produite naturellement par des bactéries de l'ordre des Actinomycetales vivant dans le sol, tel Streptomyces avermitilisCe traitement pourrait "mener à l'éradication" de ces maladies, auxquelles un tiers de la population mondiale est potentiellement exposée, tout particulièrement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

Youyou Tu, âgée de 84 ans, a été récompensée pour sa découverte de l'artémisinine -une substance active issue de la plante chinoise Artemisia annua dont les vertus médicinales sont connues depuis des millénaires en Chine- et son utilisation dans un traitement contre le paludisme. L'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de l'adaptation des parasites à cette substance, mais les résultats recensés dans certains pays d'Afrique qui testent des traitements à base de cette substance sont "spectaculaires", comme l'expliquait Sciences et Avenir dans un précédent articleSelon Médecins sans frontières (MSF), l'artésunate, dérivé de  l'artémisinine,réduit la mortalité de cas de paludisme sévère de 39 % chez les adultes et 24 % chez les enfantsLe comité précise qu'il n'a pas encore réussi à contacter Youyou Tu, et qu'il ne s'agit pas d'un prix pour la médecine traditionnelle chinoise, mais d'une récompense pour la découverte de cette chercheuse qui s'en est seulement "inspirée". 

"

00:10 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.