Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 octobre 2015

l'alcool au travail

je ne suis pas très courageuse, ou alors le sujet me touche, ou il est si bien raconté... mais je voulais vous faire connaître ce reportage (pioché sur France Inter), pour tous les "alcooliques mondains" qui abusent de l'alcool dans les réunions, les signatures importantes de contrats, les nuits solitaires à l'hôtel lors des déplacements..

ça vaut le coup, de lire...

---------------------

 

A l’occasion de la journée nationale de prévention des conduites addictives en milieux professionnels, un colloque réunit à Paris experts, médecins et patients. 7 % des actifs occupés, en France, auraient une consommation à risque d'alcool. Une femme a décidé de sortir du silence. Maxime Debs a recueilli son témoignage.

A l'époque, Laurence Cottet avait 48 ans, un poste à responsabilité chez Vinci. En 2009, sa vie a basculé lors d'un cérémonie de voeux dans l'entreprise.

Je vais donc rester longtemps sur le sol, ivre, sans pouvoir me relever, et perdre en une fraction ma dignité de femme, mon travail

Elle savait qu'elle ne devait  pas boire, ses collègues également. Et pourtant : "Je ne me souviens pas que quelqu’un m’ait dit  "arrête, viens te mettre à l’abri…", se souvient-elle. Au contraire. Tout le monde me regardait. Je n’étais pas la seule à boire. Je vais donc rester longtemps sur le sol, ivre, sans pouvoir me relever, et perdre en une fraction ma dignité de femme, mon travail. Je perds tout, sauf la vie."

►►► Ecoutez l'intégralité du témoignage de Laurence :

 

Six ans plus tard, si Laurence Cottet accepte de témoigner c'est qu'elle s'est relevée. Bénévole, elle vient en aide aux personnes qui traversent aujourd'hui ce qu'elle a vécu. Il faut, dit-elle, davantage de prévention. La question de la prévention des conduites addictives pourrait être évoquée lors de la négociation collective de branche, promet Danièle Jourdain Menninger, qui supervise une interministérielle sur ces addictions et doit faire des annonces aujourd'hui. Autre promesse : à partir de décembre, les  médecins du travail seront aussi formés à mieux détecter les salariés à risque. Ils n'ont jamais été aussi nombreux selon les addictologues, qui réclament plus de moyens.

19:41 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Ce soir...
- Depuis combien de temps tu es raisonnable ? Ca fait longtemps maintenant, non ?
- Euh...je ne sais pas.
On finit par oublier ce temps qui au début compte tant.
Alors on se rappelle, le premier jour c'était, et puis la date du jour, ça fait...
- Mille jours ! Je m'appelle Calou et ça fait mille jours que je n'ai pas bu d'alcool.
- Bravo Calou ! C'est bien, tu prends soin de toi.
- Je me sens bien en effet.
- Buvons un verre pour fêter ça !
Nous trinquons, vin pour les uns,jus de pomme pour moi.
Mille jours ! Vivement demain que j'oublie. C'est si bon de ne plus y penser.
Je t'embrasse de tendresse

Écrit par : calouan15 | 29 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.