Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2015

COP 21

la COP c'est la Conférence des parties, une réunion des états membres de l'Onu initialement, en 1992. qui s'est répétée en 1995 avec cette évidence d'un besoin de suivi et de mise à jour annuels.

depuis, chaque année, les états se retrouvent et discutent des obligations à prendre pour soigner notre planète.

cette année, ce sera la 21e édition, donc COP21. tout le monde en a entendu parler, puisqu'elle se déroule à Paris, dans un climat assez singulier, voire très inquiet.

154 chefs d'état seront là, avec la ferme intention de s'engager dans un vrai processus de diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre en vue de rabaisser l'augmentation de température à 2°C, seuil au-delà duquel la planète serait sérieusement en danger.

100 millions d'euros ont été récoltés et sont mis en commun pour aider notamment les pays les plus pauvres à pouvoir eux aussi agir pour le respect de ces engagements.

l'affaire est importante voire périlleuse, mais un premier bon point est l'investissement politique d'autant de chefs d'état, mobilisés sur le sujet.

chaque pays doit d'ailleurs avoir déjà rendu des propositions d'engagements afin de mener une vraie réflexion.

paradoxal de penser à sauver une planète sur laquelle nous ne vivons pas en sécurité ? certes.

la 21e édition de la COP débutera le 30 novembre, donc dans 3 jours.

mais pour sensibiliser la population à ces sujets climatiques, certaines initiatives avaient vu le jour. comme cette "Arche de Noé Climat" qui installait dans les jardins publics, 140 animaux.

ici dans le parc Jourdain à Aix-en-Provence.

cette oeuvre de Gad Weil a été commandée par Ségolène Royal, ministre du Développement durable.

JPEG - 310.2 ko

Les commentaires sont fermés.