Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2015

COP 21

la COP c'est la Conférence des parties, une réunion des états membres de l'Onu initialement, en 1992. qui s'est répétée en 1995 avec cette évidence d'un besoin de suivi et de mise à jour annuels.

depuis, chaque année, les états se retrouvent et discutent des obligations à prendre pour soigner notre planète.

cette année, ce sera la 21e édition, donc COP21. tout le monde en a entendu parler, puisqu'elle se déroule à Paris, dans un climat assez singulier, voire très inquiet.

154 chefs d'état seront là, avec la ferme intention de s'engager dans un vrai processus de diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre en vue de rabaisser l'augmentation de température à 2°C, seuil au-delà duquel la planète serait sérieusement en danger.

100 millions d'euros ont été récoltés et sont mis en commun pour aider notamment les pays les plus pauvres à pouvoir eux aussi agir pour le respect de ces engagements.

l'affaire est importante voire périlleuse, mais un premier bon point est l'investissement politique d'autant de chefs d'état, mobilisés sur le sujet.

chaque pays doit d'ailleurs avoir déjà rendu des propositions d'engagements afin de mener une vraie réflexion.

paradoxal de penser à sauver une planète sur laquelle nous ne vivons pas en sécurité ? certes.

la 21e édition de la COP débutera le 30 novembre, donc dans 3 jours.

mais pour sensibiliser la population à ces sujets climatiques, certaines initiatives avaient vu le jour. comme cette "Arche de Noé Climat" qui installait dans les jardins publics, 140 animaux.

ici dans le parc Jourdain à Aix-en-Provence.

cette oeuvre de Gad Weil a été commandée par Ségolène Royal, ministre du Développement durable.

JPEG - 310.2 ko

règles élémentaires

voilà une initiative fabuleuse que je relaie en faisant un copier-coller d'un article pêché sur le site de Marie-Claire :

boite tampon

Une jeune étudiante de Sciences Po vient de lancer une opération dans le hall du bâtiment de l’IEP de la Rue Saint Guillaume. Le but ? Collecter des fonds pour acheter des produits d’hygiène intime aux femmes SDF.

Tara Heuzé, jeune étudiante à Sciences Po Paris, a eu une idée généreuse et utile pour venir en aide aux femmes sans abris. Ce jeudi 26 novembre, elle a lancé dans le hall de son école un appel aux dons pour pouvoir leur offrir des produits d’hygiène intime. Une initiative baptisée “Règles élémentaires” au profit du Samu Social, accompagnée d’affiches noir et rouge aux messages crus. Ainsi, on peut voir placarder dans l’école : “Iris, sans tampon depuis 11 mois “ ou encore “ Sara, plus un centime pour l’hygiène intime depuis 6 mois”.

 

Un discours clair et sans fioriture, qui vise à faire prendre conscience de l’importance des difficultés que rencontrent ces femmes qui vivent dans la rue, alors même que la taxe tampon est au coeur du débat. “Les gens ne veulent pas entendre parler de règles, c’est tabou, c’est du sang, ça les choquent, c’est un sujet qui les dégoûtent dont personne ne parle et qui est pourtant une vraie problématique, c’est bien gentil les conserves d’haricots verts, tout le monde en a besoin, mais les femmes ont aussi besoin de serviettes hygiéniques, de tampons”, a affirmé Tara Heuzé dans une interview accordée à France Inter.

 

De son côté, Lolita Dias du Samu social a aussi soutenu l’initiative sur France Inter: “C'est très important parce que ce sont des produits très difficiles d’accès pour les femmes en grande précarité, car ce sont des produits chers. [...] Face à peu de revenus, ce ne sont pas les premiers produits vers lesquels elles se tournent.”

 

Un beau projet ouvert à tous ceux qui souhaitent participer et dont l’objectif comme l’affirme l’étudiante est de “faire bouger les lignes et changer les règles.”

 

Pour faire un don de produits ou d'argent : rendez-vous les 27 novembre et 2 décembre prochains à Sciences-Po Paris en envoyant un mail avant votre passage à regleselementaires@gmail.com.

18:06 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)