Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2016

quand le rouble chute

j'entends hier sur ma radio préférée que, catastrophe, le cours du rouble chute.

le rouble est donc la monnaie russe et nous nous interrogeons, mon Internénette numbertwo et moi, sur les raisons géopolitiques qui peuvent soudain faire couler une monnaie (en passant on se dit aussi que ce sera le moment idéal d'aller faire un petit break là-bas, histoire de bien profiter de cette monnaie faible et de passer un séjour exotique.dommage qu'il y fasse un froid polaire !

donc donc donc, pour quelle raison le rouble chute-t-il ? le pétrole.

on le sait, le pétrole et les hydrocarbures en général sont un des revenus de base de l'économie russe (on se souvient de l'intervention de la Russie dans le conflit syrien, axe stratégique...). 

et voilà que les sanctions américaines et européennes vis-à-vis de l'Iran a entraîné l''annonce d'une production de barils de pétrole de l'ordre de 500000 en plus, ce qui n'est pas négligeable et permet surtout de faire baisser le prix du fameux baril (de 50 euros à 28, et ça pourrait descendre jusqu'à 25 euros, imaginez !)

et bingo, dès cette annonce faite, le cours du rouble a plongé à la bourse. il faut désormais 87 roubles et des broutilles pour un euro, ce qui est un vrai record.

malheureusement ce n'est pas la seule conséquence directe. de nombreux postes ont été supprimés dans ce secteur d'activité et l'économie tremble.

Afficher l'image d'origine

un aller retour Marseille-Moscou, on le tente ?

09:12 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.