Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 février 2016

Harper Lee

l'auteur de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", Harper Lee est morte aujourd'hui à l'âge de 89 ans.
son roman, couronné par le prix Pulitzer en 1961, a connu un énorme succès (trente millions d'exemplaires vendus), autant pour son engagement dans la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis que pour sa façon de raconter l'enfance.
le roman a été adapté au cinéma sous le titre "Du Silence et des Ombres" en 1962. il est devenu au fil des années un grand classique, étudié en classe.
la suite de l'histoire "Va et poste une sentinelle" a été publié en 2015, 55 ans après le premier livre, à la surprise générale.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

"Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier."

Commentaires

Je ne connaissais pas du tout cette auteur. Tu as lu ce livre ?

Écrit par : Laura Millaud | 19 février 2016

J'en avais parlé pourtant lors de la sortie de son 2e tome.. hum hum !

Écrit par : calouan | 21 février 2016

J'ai retrouvé l'article , il date d'il y a 1 an et 1 jour ... et as-tu le livre depuis ? :)

Écrit par : Laura Millaud | 21 février 2016

Les commentaires sont fermés.