Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2016

Monument invisible

lors de mes trois jours allemands, j'ai fait une belle découverte :

la place du Monument invisible à Saarbrucken, en Allemagne (la place du château devant le parlement de la Sarre a été renommée Place du Monument Invisible)

Jochen Gerz, artiste conceptuel, est à l'origine de ce "monument".

ses anti-monuments et son œuvre sur la mémoire l’on fait connaître au delà du milieu de l’art.
en 1990, il entreprend clandestinement, avec l’aide de ses étudiants de l’école des beaux-arts, de desceller progressivement les pavés de la place devant le château de Sarrebrück, ancien quartier général de la Gestapo et aujourd'hui siège du parlement régional.

sur chaque pavé, il inscrit le nom d’un cimetière juif d’Allemagne et le remet en place, l'inscription étant invisible puisque tournée contre terre, d'où le surnom du monument : Le Monument Invisible.

le nombre des cimetières donnés par les communautés juives s'élevait à l'automne 1992 à 2 146. Cette liste des cimetières juifs d'Allemagne est le résultat de l'invitation faite aux 66 communautés juives d'Allemagne (RDA incluse) de mettre à disposition les noms de leurs cimetières.

cela a donné le nom au monument : 2 146 pavés - monument contre le racisme, Sarrebruck. Cette œuvre n'est pas le fruit d'une commande, il s'agissait au contraire d'une initiative de l'artiste.

15:05 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.