Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mars 2016

Johan Cruijff

Hendrik Johannes Cruijff, dit Johan Cruyff ou Johan Cruijff, né le à Amsterdam, est mort le à Barcelone.

C'était un footballeur international néerlandais, qui évoluait au poste de milieu offensif ou d'attaquant, avant de devenir entraîneur.

Premier joueur de football à remporter trois fois le Ballon d'or, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'Histoire, comme l'illustre sa sélection au sein de l'équipe mondiale du xxe siècle de la FIFA.

En tant qu'attaquant ou milieu offensif, ce joueur d'exception a marqué les années 1970 par son talent et son charisme notamment au sein de deux équipes prestigieuses : l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone.

Durant sa carrière, Cruyff a remporté 3 Coupes d'Europe des clubs champions d'affilée en 1971, 1972 et 1973 avec l'Ajax et a été finaliste de la Coupe du monde 1974.

Il était surnommé le « Hollandais volant », « Till l'espiègle » ou le « Prince d'Amsterdam », lorsqu'il jouait à l'Ajax Amsterdam, ou encore « El Salvador » (le « sauveur » en catalan et castillan) ou « El Flaco » (le « maigre ») quand il jouait au FC Barcelone. En club comme en sélection, il portait généralement le numéro 14.

Devenu par la suite entraîneur, il s'est principalement illustré en 1992 en remportant la Coupe d'Europe des clubs champions avec l'une des plus marquantes équipes du FC Barcelone surnommée la Dream Team. Il a toujours conservé le souci du beau jeu collectif, en particulier avec le FC Barcelone, dont il a été nommé, le , président d'honneur, titre qui le lie à vie au club catalan.

Il est mort à 68 ans à la suite d'un cancer du poumon.

Sur le terrain de Pays-Bas - France, vendredi soir, ce qui était prévu comme une minute de silence dédiée au mythique attaquant néerlandais, s'est transformé en un vibrant hommage des joueurs et du public, avec de longs applaudissements venus des tribunes et accompagnés par les deux équipes.

La 14e minute faisait directement référence au numéro de Cruijff lors de sa carrière (numéro 14). Et c'est sur l'engagement qui a suivi le second but de l'équipe de France que cet hommage a été rendu.

A la 14e minute, le temps s'est arrêté à l'Amsterdam Arena.

Johan Cruijff 2013 Catalonia.jpg

19:21 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.