Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2016

le Malawi contre les mariages précoces

au Malawi, il est fréquent de voir des fillettes de 9 ans quitter l'école pour se marier puis élever leurs enfants. Theresa Kachindamoto, chef de district, a déclaré la guerre au mariage précoce pour ramener les enfants sur les bancs de l'école.

le Malawi détient le sinistre record du plus haut taux de mariages précoces dans le monde : 50% des petites filles sont mariées avant leurs 18 ans, selon une étude des Nations Unies en 2012.

et si les chiffres sont déjà effrayants, la réalité est encore bien pire. ces mariages infantiles sont dévastateurs pour le pays, où l'espérance de vie ne dépasse pas 54 ans en moyenne et où 10% de la population est touchée par le VIH.

mais c'était sans compter la "Terminator des mariages précoces" comme les médias locaux la surnomment, Theresa Kachindamoto, la chef du district de Dedza dans la région sud du Malawi. véritable pionnière de la lutte pour les droit des femmes et des enfants, cette mère a entamé depuis sa nomination à Dedza une croisière farouche contre les mariages précoces.

son obsession : les abolir afin de protéger les fillettes, leur permettre d'avoir accès à l'éducation et leur donner les armes pour échapper ensuite aux violences de genre qu'elles pourraient sinon subir.

 

 
Theresa Kachindamoto: le " Terminator des mariages précoces " .
 
Theresa Kachindamoto a été plus loin dans son combat : elle a aussi cherché à faire abolir le "droit coutumier", c'est-à-dire l'accord entre les chefs de village et les parents de l'enfant qui permet de contourner la loi et de valider le mariage d'une mineure.
inflexible malgré les menaces de mort qui pesaient sur elles et le tollé général que son combat provoquait, elle a convoqué en 2015 ses 50 chefs adjoints et leur a fait signer un accord interdisant cette tradition et annulant tous les mariages officialisés jusqu'à présent.
 
 

18:46 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.