Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 août 2016

dépassement de la Terre

selon le Global Footprint Network, aujourd'hui, lundi 8 août 2016, l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année. cela marque donc l’"Earth overshoot day" : le Jour du dépassement de la Terre, en français.

en fait, en huit mois, nous avons émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts ne peuvent absorber en un an, nous avons pêché plus de poissons, coupé plus d’arbres, fait plus de récoltes, consommé plus d’eau que ce que la Terre ne peut produire en cette même période.désormais, nous vivrons donc à crédit.

pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l’équivalent de 1,6 planète.

le coût de cette surconsommation est déjà visible : pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces.

vivre à crédit ne peut être que provisoire parce que la nature n'est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment.

principal facteur de dépassement, les émissions de carbone représentent désormais 60% de notre empreinte écologique globale. pour tenir les objectifs fixés par l’Accord de Paris adopté en décembre 2015, lors de la Cop21, par 195 pays, notre empreinte carbone doit progressivement décroître jusqu’à atteindre un niveau d’émissions proche de zéro d’ici 2050.mais je ne reviendrai pas sur ces quotas carbone, la fuite carbone et toutes ces aberrations qui me navrent tant.

certains pays ont amorcé leur transition énergétique : le Costa Rica a produit 97% de son électricité grâce à des énergies renouvelables au cours du premier trimestre 2016. le Portugal, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont enregistré cette année une capacité record de leur production en énergies renouvelables : ils ont ainsi pu assurer 100% de leurs besoins en électricité pendant quelques minutes, voire pendant quelques jours pour le Portugal.

enfin, c'est ce qui se dit...

 

Commentaires

Quand on pense que nous ne sommes que de passage, pour un temps infime et on bouzille tout, et on s'emmerde la vie ... qu'est ce qu'on est con !

Écrit par : Betty | 10 août 2016

Les commentaires sont fermés.