Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 septembre 2016

p'tain d'Alep

elle arrive guillerette et pose devant moi un rectangle emballé.

- à la boutique (de commerce équitable), ils vendent du véritable savon d'Alep.

immédiatement, je me dis que ça fait cinq jours que les bombardements ne cessent pas à nouveau dans la capitale syrienne, privant les gens d'eau, les empêchant de s'enfuir, les enfermant dans un enfer sans nom.

le pain de savon, là, il me ferait presque pleurer...

c'est si compliqué à saisir ce qui se passe là-bas. ils sont plusieurs à attaquer, chacun avec ses (sales) raisons et depuis quatre ans, la ville est détruite...

voilà comment mieux expliquer :

"Coupée en deux dès juillet 2012, Alep, capitale économique du nord de la Syrie, subit depuis les assauts simultanés des forces progouvernementales, de leurs alliés russes, chiites libanais et iraniens et des nombreuses factions rebelles présentes du Front Al-Nosra ( devenu depuis « Front Fateh al-Cham ») en passant par les djihadistes de Daesh. Assiégés et inlassablement visés, les civils, les soignants et les responsables humanitaires tentent chaque jour de survivre.

Les forces en présence à Alep et autour pour laquelle l'ONU a appelé à un accès humanitaire immédiat aux quelque 1,5 million d'habitants.
Le 31 juillet, les rebelles et leurs alliés djihadistes du Front Fateh al-Cham (ex-Al-Nosra) ont lancé une offensive d’envergure afin de briser le siège imposé aux secteurs rebelles par les troupes de Bachar al-Assad, notamment à l’est de d’Alep. Une semaine plus tard, Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie exigeait la mise en place d’une « trêve de 48 heures pour que les convois soient réalisables et efficaces ». Une requête à laquelle la Russie a répondu favorablement ce vendredi 19 août et qui concerne les quartiers est assiégés de la ville et les quartiers tenus par les forces pro-Bachar.
Jeudi, les raids du régime se sont poursuivis sur les quartiers Est d’Alep où 146 civils dont 22 enfants ont péri dans les frappes depuis le 31 juillet. 600.000 à 800.000 civils seraient encore victimes de sièges instaurés par les rebelles ou les forces progouvernementales." (extrait d'article trouvé sur le site de 20 minutes)

 

19:13 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.