Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 février 2018

nature : Ylang-Ylang

j'ai envie de vous entraîner parfois dans des "conseils" nature... c'est une première, mais je me lance.

et je n'ai pas rédigé cette fiche, je l'ai "piqué" sur le site de Futura. mais je vais me mettre à la rédaction aussi, je crois, pour les prochaines.

prenez grand soin de vous !

------------------------

L'ylang-ylang (Cananga Odorata), parfois écrit ilang-ilang, est un arbre d'Asie du sud-est. On extrait de ses fleurs une essence au parfum floral et épicé. Si l'huile essentielle, utilisée dans de nombreux parfums, comme le Chanel n°5, offre des effluves uniques, elle est aussi appréciée pour ses nombreux bienfaits.

Provenant de Madagascar, de l'île de La Réunion ou encore des Comores, la fleur d'ylang-ylang est très prisée par les parfumeurs et les aromathérapeutes pour ses vertus apaisantes. De couleur jaune pâle à légèrement orange, elle peut être utilisée en diffusion, en inhalation et sur la peau. Attention, irritante, elle ne peut être appliquée pure et doit être diluée (20 %) dans une huile végétale (80 %). Elle ne peut être ingérée sans prescription d'un thérapeute. 

L'huile essentielle d'ylang-ylang possède de nombreuses vertus. En aromathérapie, cette huile est employée comme tranquillisant. Elle permet non seulement de réguler la tension artérielle, mais également de faire baisser le stress et de combattre la dépression ou les sensations d'irritabilité, notamment en régulant le système nerveux central. Elle permet la décontraction des muscles en cas de spasmes. Issue d'une plante aux multiples pouvoirs, l'huile essentielle (HE) d'ylang-ylang apaise et reste propice au plaisir des sens. En effet : elle est un puissant aphrodisiaque reconnu ! 

 

Enfin, elle permet la régulation de la production de sébum, elle est anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique et antiparasitaire. 

Pense-bête : pour un massage exaltant, mélangez l'huile essentielle d'ylang-ylang avec de l'huile d'amande douce, votre corps se détendra complètement.

14:03 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

toi, mon papa

début avril, sortira la suite des aventures de la famille "à l'infini"... et cette fois-ci, le papa...

eh oui, "toi, mon papa... à l'infini" va voir le jour également, parce qu'un papa c'est tellement précieux, qu'il aurait été impensable de les oublier...

alors, en attendant, juste une magnifique illustration de Jérémy Parigi... aux éditions La Pimpante

 

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

madeleine de Proust

se souvenir des choses fortes, puissantes

laisser aller son esprit sans retenir les pensées

pas de doutes, de questions, d'incompréhensions

se souvenir que c'était bon, le vivre à nouveau

se laisser porter, bouger, sentir, aimer

se promettre de ne plus oublier, de continuer, d'y croire, d'en profiter, de ne rien gâcher.

vivre, parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.

vivre pleinement ce que l'on sait aimer

 

 exposition portrait dans leau et dessin à l'encre peinture sur le theme de l'eau

13:43 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (1)

08 février 2018

écolo-jeans

vous avez tous déjà porté un jeans, c'est évident...

eh bien, ce fameux pantalon denim est une source de pollution.

en effet, chaque année plus de 45 000 tonnes d’indigo sont consommées sur la planète uniquement pour le denim, ce tissu de coton utilisé pour la confection des jeans. et la méthode de production de l’indigo qui repose sur de nombreuses substances chimiques, est à l’origine de dégâts environnementaux et sanitaires colossaux ainsi que des dépenses énergétiques énormes.

pour synthétiser un seul kilo d’indigo, l’industrie a en effet besoin d’utiliser 100 kilo de pétrole, 9 kilo de solvant et 1000 litres d’eau. La plupart des déchets se retrouvant ensuite dans les rivières ou les cours d’eau.

avant la pétrochimie, les colorants provenaient des minéraux, des plantes ou des insectes, comme le rouge des cochenilles. mais aujourd’hui, avec plus de 4 milliards de vêtements en denim fabriqués chaque année, il est impossible d’imaginer le retour à une production entièrement végétale. imaginez que pour extraire naturellement l’indigo des feuilles de l’indigotier, il faudrait une surface en monoculture supérieure à la taille de l’Allemagne !
 
face à cette industrie textile ultrapolluante et dans un contexte où les consommateurs mettent une pression énorme sur les fabricants pour qu’ils fassent appel à des procédés respectueux des hommes et de l’environnement, les scientifiques ont cherché de nouvelles méthode pour produire de l’indigo en éliminant au maximum les rejets toxiques. 

et c’est vers les bactéries qu’ils se sont tournés. une équipe de l’Université de Berkeley aux Etats-Unis a publié dans la revue Nature Chemical Biology, un article pour expliquer son procédé « vert » qui produit du bleu. 

le principe est de prendre une bactérie, Escherichia coli, en l’occurrence, cette bactérie intestinale bien connue des mammifères et de l’homme en particulier puisqu’elle compose 80 % de notre flore intestinale (et favorise nos belles gastroentérites, si appréciées..). cette bactérie utilisée comme une véritable usine chimique est génétiquement modifiées pour imiter une plante japonaise, la Persicaria tinctoria, aussi appelée la renouée des teinturiers et qui produit de l’indigo.  

cette bactérie OGM sera donc utilisée pour fabriquer le colorant, elle ne se retrouvera pas directement en contact avec votre jean. 

pour l’instant, pour produire 5 grammes d’indigo, il faut plusieurs litres de bactéries. ce qui coûte très cher. le procédé n’en est donc qu’au stade de l’expérimentation. 

en France la biotech Pili travaille elle aussi sur les micro-organismes pour fabriquer de l’indigo. le principe est le même que pour la bière : en leur donnant du sucre, les bactéries produisent une fermentation et des molécules ayant des pouvoirs colorants. ils espèrent une mise sur le marché d’ici 3 à 5 ans. 

à suivre donc....

(article largement inspiré de Mathieu Vidard "l'Edito au carré"- France Inter)

 

courir & écrire

le verdict était là : fini de courir. la douleur était trop grande, le cartilage trop mince, le risque trop grand.

le verdict était là : préféré la natation, le vélo, la gymnastique mais plus de course à pieds.

courir c'est écrire.

courir c'est libérer, exister, créer. respirer. bouger.

être.

et le miracle a eu lieu.

plus de douleur.

ressortir la panoplie, enfiler les baskets, glisser les écouteurs dans les oreilles. être prudente.

mais courir.

courir à nouveau.

avec Murakami comme coach.

08:36 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

07 février 2018

BMR

j'ai signé chez BMR pour de nouvelles aventures érotico-romances

j'écris en duo.

tout est assez nouveau, assez passionnant, assez assez constructif....

à suivre, donc...

(et ce ne sera ni plus gris, ni plus clair, ni rose... juste à partager...)

 

la novia del desierto

un très beau film, doux, subtil, sur la solitude des gens, lorsque ceux-ci se rencontrent, se tamponnent, se mélangent...

Résultat de recherche d'images

21:41 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

alebrije

un alebrije est une sculpture en bois relevant de l'art populaire de l'État d'Oaxaca, au Mexique.

il est traditionnellement réalisé en bois du Bursera glabrifoliau ou bois de copal blanc, un arbre de forêt tropicale sèche.

c'est coloré, c'est original, c'est sublime...

 

Résultat de recherche d'images pour "alebrijes"

Résultat de recherche d'images pour "alebrijes" Résultat de recherche d'images pour "alebrijes"

 

10:18 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (3)