Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 janvier 2019

nouvelle année !

on a fermé l'éphéméride de l'année 2018, on débute un nouveau calendrier, on espère toujours que cela va épurer les reliquats foireux des jours passés, 365 jours avec des hauts et des bas.

que se passe-t-il dans le monde ? où en est-on ?

à Grande Synthe, on héberge des migrants kurds Irakiens pour qu'ils ne dorment pas dans le froid, jusqu'au mois de Mars.

à Kinshasa, au Congo, Martin Fayulu Madidi semble entête des élections présidentielles, ce sera confirmé dimanche.

en Inde, les élections devront trancher entre la réelection du premier ministre Narendra Modi, membre du BJP ou l'élection de Rahul Gandhi du parti du Congrès national, homme issu de la lignée de Gandhi. le pays ne va pas si mal, mais Modi n'a pas tenu toutes les promesses exposées lors de son précédent mandat.

au Mali, dans le petit village de Koulongo, une attaque meurtrière a tuée 37 personnes, hier, attaque attribuée à des hommes en tenue de chasseur, qui pourraient être des Bambaras et des Dogons, et qui s'en prennent aux Peuls. "Depuis l’apparition il y a quatre ans dans le centre du Mali du groupe jihadiste du prédicateur peul Amadou Koufa, les violences se multiplient entre les Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture. Ces violences intercommunautaires ont fait plus de 500 morts civils en 2018, selon l’ONU." peut-on lire dans Libération.

désormais, l'impôt sera prélevé à la source en France.

les 5 et 6 janvier 2019, aura lieu le comptage européen des milans royaux hivernants, rapaces menacés de disparition. on cherche des volontaires (LPO).

en Ontario, au Canada, de nouvelles lois entreront en vigueur en janvier 2019.

au Japon, Akihito prend sa retraite. ce Dieu vivant, cet empereur intronisé en novembre 1990 abdiquera le 30 mars 2019. c'est son fils aîné Naruhito qui prendra sa succession.

hier, a eu lieu l'investiture officielle de Jair Bolsonaro, nouveau président d'extrême droite brésilien, élu pour quatre ans. son état-major comprend cinq hommes et une femme forts qui géreront le nouvel exécutif brésilien.

Médecins sans frontières (MSF) et SOS Méditerranée ont annoncé en fin d'année 2018 « mettre un terme » aux opérations de sauvetage de leur navire humanitaire, l'Aquarius. pour expliquer cette décision, MSF a déploré « les attaques menées ces 18 derniers mois par certains États européens » et les « allégations grotesques de trafic de déchets et d'activité criminelle » visant les deux ONG.

La chine veut rétablir sa souveraineté à Taïwan. Taïwan et le continent chinois sont gouvernés séparément depuis 1949, avec la fin de la guerre civile chinoise et la prise du pouvoir par les communistes à Pékin. Pékin considère l’île comme l’une de ses provinces et plaide pour la « réunification » des deux rives du détroit. En dépit de l’amélioration des relations entre l’île et le continent au cours des quarante dernières années, Pékin a continué à menacer de recourir à la force pour rétablir sa souveraineté en cas de proclamation formelle d’indépendance à Taïpei ou d’intervention extérieure. « L’indépendance de Taïwan ne pourra conduire qu’à une impasse », a averti Xi Jinping. « La Chine doit être réunifiée et elle le sera ».

aux Etats Unis, deux jeunes enfants mrorts à la frontière mexicaine ces derniers jours ont permis de mettre en lumière un changement dans l'émigration : sous Barak Obama, les adultes passant avec des enfants étaient privilégiés, depuis le gouvernement de Donald Trump, ceci n'a plus lieu et les enfants restent des illusions d'un passage garanti, au risque de leur vie.

le Vatican a annoncé, lundi, la démission du porte-parole de Saint Siège, l’Américain Greg Burke et de son adjointe, l’Espagnole Paloma Garcia Ovejero, et la nomination d’un porte-parole par intérim. mais aucune explication n'a été fournie...

ce n'est qu'un petit tour d'horizon. mais la couleur est annoncée... malheureusement.

alors pour ne pas baisser les bras et continuer à croire à un monde meilleur, je vous envoie des baisers rouges, des baisers tendres, des baisers sincères.

Aucun texte alternatif disponible.

(dessin de Isma B)

 

09:03 Publié dans lamiendo | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire